5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Sanctuaire de Queralt

À vue d'oiseau

Étant connu comme “le balcon de Catalogne” par l'impressionnant paysage aperçu depuis que nous sommes là, ce sanctuaire est l’un des plus populaires de Catalogne. Il est placé à 1.200 m d’altitude et il s’agit d’un belvédère exceptionnel sur les montagnes de Montserrat, la cordillère du Montseny, la cordillère Littorale et d’autres montagnes des autours, étant couvertes de végétation. En plus de jouir du paysage, nous pouvons visiter l'église, du XVIIIe siècle, et l'image de la Madone de Queralt. L’un des monuments les plus originels du site est l’oratoire de la grotte de Sainte Helena. Il est adossé à une roche et c'est l'endroit où, selon la tradition, un berger a trouvé l'image de la vierge. Le sanctuaire est le point de début de plusieurs excursions, comme celle qu'atteint la Plana Rodona ou l'hêtraie de la Gavarnera.

2. Berga Resort

Passe-temps soutenable

N'importe quelle époque de l'année est parfaite pour jouir de quelques vacances en famille à Berga Resort, au cœur des Pré-Pyrénées. Il s’agit d’un complexe touristique et sportif avec bungalows en bois et larges parcelles pour des tentes et camping-cars, qui est placé dans un milieu idéal pour pratiquer des activités en plein air comme le trekking, le vélo de montagne, le ski ou les sports d'aventure. Les enfants ont à la portée toute une suite d'installations spécialement pensées pour eux: salles de jeux, cinéma, parcs avec des toboggans et piscines de ballons, un parc aquatique, des piscines extérieures et une piscine couverte climatisée, mini-club avec animation, et des espaces sportifs de padel, foot, ping-pong et pétanque, en plus d'un grand centre thermal avec 1000 m2 de piscines, espaces de relaxation et gymnase. Depuis le Resort aussi des activités sont organisées pour découvrir le milieu et des spectacles ou des activités pour enfants sont programmés. Le tourisme soutenable, avec un soin spécial par l'environnement, est l’un des principaux compromis du resort, et pour cette raison il compte sur de plaques solaires et de systèmes d'eaux pluviales, biomasse et aérotherme afin d’être plus soutenable du point de vue énergétique.

3. Musée des Mines de Cercs

Les secrets du charbon

Au début du XXe siècle la fièvre du charbon a transformé totalement le paysage de Cercs et les secrets du charbon ont fait que les mines et les colonies de Sant Corneli, Saint Salvador ou la Consolation font partie de l'histoire de cette commune pour toujours plus. Après quelques décennies d'activité, l’année 1989, la fermeture des mines était annoncé, mais des années plus tard elles sont revenues à ouvrir les portes, cette fois pour être montrées aux visiteurs. Aujourd'hui, le Musée des Mines de Cercs est l’un des plus visités de la comarque et il est spécialement attirant pour les plus petits et petites de la maison. Il est placé à la colonie de Sant Corneli. En y entrant, une premier exposé sur le charbon et l'histoire de la mine et des gens qui habitaient la colonie souhaitent la bienvenue au musée, et une deuxième exposé, appelée “Le spectacle de la mine”, avec des surprenants effets d'image et son, approfondit dans les systèmes d'exploitation utilisés dans l'actualité. La visite à un ancien logement minier, la projection d'un audiovisuel sur le bassin minier du Haut Berguedà et la visite guidée à l'intérieur de la mine complètent cette expérience.

4. Maison de la Patum

La fête des fêtes

La Patum est l’une des fêtes les plus spectaculaires de Catalogne. Elle est fêtée chaque année à Berga pendant la semaine de Corpus, entre les mois de mai et juin, en fonction de l'année. Étant déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, elle est un témoin vivant des anciennes représentations de théâtre médiéval qui agglutine des différentes traditions centenaires. Les habitants de Berga disent que pour comprendre la Patum il faut la vivre. Mais, si nous n'avons pas l'opportunité ou même si nous voulons connaître la signification de son rituel de feu, rythme et mouvement, nous pouvons visiter la Maison de la Patum, où les vêtements et les figures des figurants qui jouent le rôle principal de la fête sont exposés et où tous les secrets de la grande fête des timbales et le feu, de la musique et le bal, des rituels et le divertissement, des sens et les sentiments sont expliqués avec détail. Après avoir visité ce musée au centre de la ville de Berga, nous pourrons savoir ce qui les Turcs et chevalets, les masses, les anges, les guites, l'aigle, les nains, les géants sont exactement ainsi que connaitrons tous les personnages indispensables pour la célébration de cette fête qui compte sur plus de 400 années d'histoire.

5. Vilaformiu

Vacances rurales

Vilaformiu, un petit village formé par un ensemble de fermes étant consacrés au tourisme rural, il est placé au beau milieu du Berguedà, dans le terme municipal de Berga, à seulement 3 km du centre. Il s'agit d'un groupe de plusieurs fermes entourées de champs et des forêts réhabilités et réformés pour accueillir à tout le monde qui veut passer des jours de vacances en pleine nature et avec toutes les commodités. Très près du village, il y a un turf, depuis lequel nous pouvons faire des routes à cheval par les autours. Faire le Chemin des Bons Hommes, qui parcourt la route des cathares depuis Berga jusqu'à Montsegur, aux Pyrénées français est l’une des activités les plus attirantes. Autres options de loisir comprennent pratiquer le parapente ou parcourir des routes à pied ou en BTT jusqu'au sanctuaire de Queralt ou jusqu’au d’autres endroits d’intérêt.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: