5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Jardin Botanique Marimurtra

Un univers de fleurs

Jusqu'à 4.000 espèces différentes de flore subtropical, méditerranéenne et tempérée forment le Jardin Botanique de Marimurtra, un des endroits les plus visités et photographiés de Blanes. Le terrain où aujourd'hui y a le jardin a été acquis au début des années vingt par l'Allemand Karl Faust, qui a commencé à y planter des plantes autochtones et exotiques. Dans les 15 hectares qui conforment le jardin il y a des variétés originaires de régions arides de 'lAfrique du Sud et de l'Amérique Centrale, une ribambelle de palmiers, cyprès et arbustes de différentes familles botaniques, ainsi qu’une collection de fougères des montagnes catalanes. La visite est completée par un agréable bassin d'eau douce, des sculptures romantiques et le célèbre temple de Linné, un kiosque belvédère qui fait de balcon sur la mer, avec une jolie vue sur la belle anse de Sa Forcanera.

2. Sa Palomera

Le début de la Costa Brava

La roche de sa Palomera sépare la baie de Blanes dans deux. À un côté il reste la plage de s’Abanell et à l’autre coté, la plage de Blanes. Il s'agit d'un isthme rocheux qui entre dans la mer au beau milieu de la façade maritime et qui a devenu tout un symbole de la localité. La roche et ses îlots adjacents, appelés sa Pujola et es Portell, peuvent être visités, puisqu'en haut il y a un belvédère avec vue sur le skyline du village et sur le delta de la Tordera, placé à 2 km au sud. Juste au-devant de la roche il y a un arc métallique, qui est le symbole de la porte et qui souhaite la bienvenue à la Costa Brava. Nous avons toujours une bonne excuse pour visiter cet endroit. Pourtant, il est spécialement magique pendant le Concours International de Feux d'Artifice de la Costa Brava, qui est fêté à la fin du mois de juillet. Sa Palomera fait partie du spectacle de lumière et de couleur qu'année derrière année peint le ciel et la terre de formes surprenantes.


3. Plages avec “Pavillon bleu”

La Méditerranée en famille

Le Pavillon bleu de Qualité de l'Environnement Européenne ondoie chaque été dans les plages de Blanes. Il s’agit d’un distinctif octroyé annuellement par la Fondation Européenne d'Éducation Environnementale aux plages et ports accomplissant une suite de conditions environnementales et d’installations concrètes. Beaucoup des plages de Blanes l'ont rattrapée, comme la plage de s’Abanell, cala Bona, la plage centrale de Blanes ou l’anse de Sant Francesc. En plus de celles-ci, à Blanes il y a jusqu'à 4 km de plages et criques pour tous les goûts, depuis des plages urbaines de quelques kilomètres jusqu'à des petites anses solitaires ou préparées pour le loisir des plus petits et petites de la maison, avec un club pour des enfants où une équipe de moniteurs spécialisés qui sont en charge des plus petits et qui organisent des ateliers, en sautant aux inflables ou avec les fêtes de la mousse étant organisées périodiquement.


4. La vieille ville

Une tour par le gothique

Une promenée par le centre nous portera à voyager par l'histoire pour nous arrêter dans les différentes périodes qui ont laissé empreinte à la localité. Spécialement les XIVe et XVe siècles, comme l'église de Sainte Marie de Blanes et l'ancien palais des vicomtes de Cabrera, ou la source monumentale placée à la rue Ample, qui est la plus bien conservée de l'architecture gothique catalane. Dans les rues et places des autours il est facile de trouver l'essence de l'ancienne ville, quand elle était un petit ensemble de petites maisons blanches de pêcheurs, mais aussi le souvenir des années de grandes vacances de la bourgeoisie catalane dans quelques maisons du dix-neuvième siècle et modernistes. Le traditionnel et plein de couleur marché de fruits et légumes en plein air, placé au passeig de Dintre, avec plus d’une trentaine d’arrêts du marché, met la cerise sur le gâteau de la promenée.

5. Chateau de Sant Joan

Un belvédère avec histoire

La montée dans la montagne de Saint Jean, où encore des restes de l'ancien château et l’ermitage sont conservés, est une visite indispensable pour jouir d'une vue exceptionnelle du profil de la côte de Blanes et pour découvrir un des trésors patrimoniaux de la localité. Depuis ce point si élevé nous pouvons apercevoir les rues et les places depuis les hauteurs et, en regardant à l'horizon, aussi la cordillère de les Gavarres, la cordillère Littorale et le Montseny. Le château de Saint Jean, aussi connu comme le château de Forcadell, a été bâti au XIe siècle et il a été utilisé comme bastion de défense face aux attaques des pirates. Aujourd'hui nous pouvons voir quelques vestiges de la forteresse et, à côté, l'ermitage de Saint Jean, documentée du XIIIe siècle, mais avec beaucoup de réformes et restaurations postérieures. À l'intérieur nous pouvons remarquer des peintures de l’illustratrice Pilarín Bayés étant faites en 2007.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: