5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Plage en famille

Les cinq kilomètres linéaires et interrompus de plages de sable fin et doré est l’un des trésors de Calafell, étant certifiées avec de différents sceaux de qualité de l'environnement et pavillon bleu. Ces plages sont plaisantes aux familles, puisqu’elles sont longues, de sable fin et doré, avec une pente douce pour entrer à la mer, et ainsi elles comptent sur nombreux services et programmation d'ateliers et activités à pied de sable pour les plus petits et petites de la maison. Il s'agit des plages de Calafell, de Segur et de l’Estany-Mas Mel. S'y promener en faisant la marche nordique, une activité très populaire à Calafell est une vrai bonne idée. Depuis le mois de mars jusqu'à l'octobre des sorties gratuites sont programmées chaque week-end.

2. Ciutadella ibèrica
(Citadelle ibérique)

Ça fait plus de 2.000 années que les Ibères cossetans se sont installés à l'endroit où aujourd'hui nous trouvons Calafell, et ils ont laissé de nombreux témoins de son histoire et culture au site de la citadelle ibérique. Aujourd'hui il est possible de voir les rues, les maisons et les murailles, qui ont été reconstruites avec rigueur par moyen de méthodologies de l'archéologie expérimentale afin de faire plus facile la découverte, spécialement pour les enfants qui visitent l'espace. Ainsi, nous pouvons connaître les habitudes de nos ancêtres ibériques en entrant à leurs maisons, en sentant les arômes, en apprenant à utiliser certains de leurs ustensiles d’usage quotidien ou en participant à des ateliers pour faire du pain ou céramique tout en suivant les techniques des Ibères, et même pour travailler comme un vrai archéologue. En plus, nous pouvons visiter avec l'application Calafell Open Air Museum ou en contemplant certaines recréations historiques effectuées pendant le mois de juillet auprès du festival Terre Ibérique.

3. Weekend en famille

Nous avons toujours des excuses pour visiter Calafell mais le Calafell Family Weekend est la meilleure excuse si nous voyageons avec des enfants. Il s’agit de trois jours du mois de mai consacrés aux familles où des ateliers, des jeux traditionnels et spectacles, comme ceux du Club Super3, Le Pot Petit et Dàmaris Gelabert sont offerts. Des gagnants du programme Masterchef Junior ou les Macedònia, parmi d’autres, sont des groupes qui ont été participants du Calafell Family Weekend. Parmi les actes organisés il y en a aussi des jeux, gymkhanas, concerts et jeux inflables. Les nombreuses activités préparées à cet égard veulent mettre en relais les valeurs touristiques de Calafell, comme, par exemple, la gastronomie, le patrimoine historique, la plage ou le passé marin de la ville. Aux activités pour les enfants, nous pouvons additionner des conférences sur l’éducation pour des familles. Comme la cerise sur le gâteau les musées municipaux offrent des réductions pour l'entrée et des hébergements, packs et promotions spéciales.

4. Castell de la Santa Creu
(Chateau de la Sainte Croix)

Saviez-vous que le nom de Calafell veut dire ‘château petit’ ? En fait, le village de Calafell est allé croissant derrière la colline où le château de la Sainte Croix est levé, pendant les siècles Xe et XIe. Aujourd'hui, le château continue à occuper un endroit privilégié sur les maisons du village et il a des vues magnifiques sur le village avec la mer au fond. Dans la fortification nous pouvons voir des restes des murailles, le puits, la citerne centrale et la nécropoles médiévale, avec des tombes creusées à la roche. À côté il y a l'église romane, de style lombard, avec une crypte du IXe siècle, et aussi le conjuratoire, un porche ouvert aux quatre vents où le prêtre été hébergé pour bénir le terme.

5. Culture, fêtes et gastronomie

Au delà du soleil et la plage, Calafell offre culture, traditions et fêtes pendant toute l'année. Son passé marin s'additionne à toute une ribambelle de circonstances historiques et anthropologiques faisant de ce village l’un des plus riches en patrimoine immatériel. Sa gastronomie mélange des produits de la mer et de la terre. L’arrossat est l’un des plats insigne, un plat de racine pêcheuse et casanière, qui compte même avec une fête propre, l’Arrossat Populaire, fêté au mois de juin. Plus récemment le xató a été aussi regagné, cette salade à base de scarole étant caractéristique de la région du Penedès. Nous avons toujours des excuses pour jouir des traditions, les plus anciennes et les plus nouvelles. Parmi toutes elles, la fête majeure, le Rock À Billy (un festival et un exposé de plus de 70 voitures d'esthétique rockabilly qui a lieu le mois de septembre) ou la Chantée d’Habaneras excellent. Les enfants ne peuvent pas rater le Carnaval Xurigué, une fête inspirée dans le personnage du Xurigúe, un poisson volant, d'aspect fantastique, qui évoque l'esprit de cette fête aussi méditerranéenne.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: