5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. La Roca Grossa

Des criques de rêve

L’un des paysages les plus photographiés de Calella est celui que l’on voit depuis la crique de la Roca Grossa, située à l’extrême sud de la localité, aux alentours du Parc naturel du Montnegre. Comme son nom l’indique en catalan, cette crique se caractérise par sa grosse roche dans la mer. Il est possible d’y accéder à pied par l’allée de promenade de Calella, en montant les escaliers qui vont en direction de Sant Pol de Mar, ou bien par le chemin qui part du phare de Calella et qui passe à travers un tunnel. La crique est située dans un environnement privilégié : un décor de rochers et de falaises, des eaux cristallines, du gros sable, des pins jusqu’en bordure de mer et une buvette sur la plage où l’on peut prendre un repas ou un rafraichissement. À côté de cette crique, il y en a trois autres : celles de Rocapins, de la Vinyeta et d’en Pere.

2. Le phare de Calella

Éclats lumineux et culture maritime

Toutes les 30 secondes, un ballet d’éclats lumineux anime Calella : c’est le signal du phare, le symbole par excellence de la façade maritime de Calella. Sa visite est l’une des propositions qui plaisent le plus aux familles. Et, désormais, on peut le visiter car il est devenu un centre d’interprétation dans lequel les enfants apprennent un tas de choses sur le monde des phares et des communications maritimes. Il est situé sur une colline de quelque 50 mètres d’altitude et émet un signal lumineux jusqu’à 35 miles de distance. Le message émis est de trois et deux éclats alternatifs toutes les 30 secondes. Il mérite une visite, tant à l’extérieur pour apprécier la vue sur la plage de Calella, notamment au coucher du soleil, qu’à l’intérieur, pour découvrir son histoire. À travers des audiovisuels et des jeux interactifs, les enfants apprendront les usages des phares et d’autres éléments du littoral, comme les églises ou les tours de garde, dans l’orientation des bateaux de pêche.

3. Le Parc Dalmau

Des soirées fraîches

Idéal pour se promener entre des pins, des sculptures et des fontaines, avec diverses aires de balançoires et de jeux, le Parc Dalmau est le poumon vert de Calella, un endroit où l’on aime se réfugier en fin d’après-midi pour profiter autant de la nature que de la culture. Le parc couvre plus de 10 hectares de l’ancienne propriété de Can Pelayo, un espace qui propose différents parcours à travers des chemins et des sentiers d’une grande beauté naturelle, parsemés de sculptures romanes, de porches, de fontaines ou de jolis recoins. Dans la partie inférieure, on trouve beaucoup de platanes, tandis que la partie supérieure abrite plutôt des pins parasols, des chênes verts et des buissons. Parmi la végétation, on trouve plusieurs parcs de jeux pour enfants en bas âge, avec les typiques balançoires et toboggans. Quant au Pati de l’Os, il propose aux familles des jeux innovants pour permettre aux enfants de développer leur imagination et de vivre des moments d’aventure. Son emplacement actuel se trouve sur la place de la mairie et il est baptisé du nom de Biblioteca Can Salvador de la Plaça.

4. Le Musée du tourisme

On fait ses valises !

Au cœur du centre urbain, le Musée du tourisme (MUTUR) propose des visites libres. Le musée, situé dans l’ancienne usine textile Llobet-Guri, a pour objectif de faire connaître l’histoire du tourisme, en expliquant les routes empruntées par les premiers voyageurs et explorateurs, jusqu’à l’actualité, non seulement à Calella, mais aussi dans le monde entier. À travers des objets, d’anciennes affiches, des photographies, des vidéos et d’autres éléments interactifs, les visiteurs peuvent réfléchir à de nouvelles façons de faire et de penser, et au voyage en tant que source d’enrichissement. Conférences, expositions temporaires, concerts et autres manifestions sont également organisés dans ce musée pour tous types de publics.


5. Water Sports Centre

S’amuser dans l’eau

Pour vivre des vacances d’été très actives, le mieux que l’on puisse faire, c’est de se lancer aux sports et aux activités nautiques. À côté des installations du Club nautique de Calella, le Water Sports Centre organise toutes sortes d’activités : sorties en moto aquatique pour sillonner la mer à grande vitesse, bananes, flyfish ou autres éléments gonflables traînés par des zodiacs, promenades détendues en kayak ou séances émouvantes de parasailing, une modalité nautique qui permet de voler avec un parachute traîné par un zodiac qui sillonne la mer à vive allure. Les différentes propositions déclinent aussi leur version pour enfants : windsurf, paddle surf, voile légère, plongée ou navigation en catamaran.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: