5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Le port de pêche

De la mer à la table

Chaque jour, du lundi au vendredi, les bateaux de pêche du port de Cambrils prennent la mer. Leur arrivée sur les quais vers cinq heures de l’après-midi, entourés de mouettes, est une image de carte postale à ne pas manquer. C’est le moment de décharger le poisson et de le vendre selon la pratique ancestrale de la vente aux enchères. Actuelle-ment, chaque matin, 13 chalutiers sortent en mer du port de Cambrils pour aller pêcher principalement la daurade, le colin, l’écrevisse, le calmar et le poulpe. Par ailleurs, 4 ba-teaux d’encerclement pratiquant la pêche dite « à la lumière » prennent aussi la mer de nuit pour pêcher des sardines et des anchois, ainsi que d’autres types de poisson bleu ; tandis que 7 fileyeurs pêchent surtout la sole, le rouget et la seiche. Que ce soit à la pre-mière heure du matin ou de l’après-midi, l’image du port en pleine agitation est un véri-table spectacle. En outre, si l’on veut vivre personnellement l’expérience et passer une journée à bord d’un bateau de pêche, il suffit de contacter la station nautique afin de ré-server une place sur un chalutier et, le moment venu, d’embarquer.

2. La gastronomie

La capitale culinaire de la Costa Daurada

La gastronomie est une excuse parfaite pour aller visiter Cambrils. Des journées gastro-nomiques y sont programmées pendant toute l’année et l’offre de restaurants qui propo-sent une cuisine de la mer est très vaste. Grâce à son association de pêcheurs et à sa coopérative agricole, Cambrils dispose des meilleurs produits de la mer et du terroir ; la localité compte notamment 150 restaurants, dont deux sont étoilés par le guide Michelin. Un grand nombre d’entre eux sont catalogués sous la marque Cuina Catalana (cuisine catalane) ou comme des établissements spécialisés en cuisine méditerranéenne. Dans le calendrier gastronomique de la localité, les amoureux de la cuisine trouveront des journées pour tous les goûts : certaines sont consacrées aux tapas, d’autres à l’écrevisse, au calmar, à l’artichaut, à la sauce romesco, au riz, au vermicelle ou à l’huile d’olive vierge extra DOP Siurana.

3. Les lettres de Cambrils

Le grand photocall

L’enseigne portant les lettres géantes de « Cambrils », installée sur l’étendue de pe-louse de l’allée de promenade de Les Palmeres, vise à attirer les familles qui souhaitent emporter une photo amusante en souvenir de leur séjour sur la Costa Daurada ou la partager sur les réseaux sociaux avec des amis et la famille. Ces lettres sont placées juste devant les paniers de basket situés tout près de la plage de la Riera d’Alforja. C’est un endroit où petits et grands jouent, s’approchent de l’enseigne ou s’y adossent, et vont même jusqu’à grimper dessus pour se prendre en photo dans des poses originales. Les lettres suivent la tradition d’autres montages similaires réalisés dans plusieurs villes du monde, comme par exemple Amsterdam.

4. La Plaça de la Vila et le quartier historique

Le cœur de la ville

La visite du vieux quartier de Cambrils avec ses rues étroites, ses petites places et ses recoins du XIIe siècle est incontournable. Au cœur du centre historique, la Plaça de la Vila est un petit espace tranquille, entouré d’édifices avec des porches qui abritent des boutiques et des bars. Autrefois, c’était le centre névralgique de la ville car on y trouvait la mairie, ainsi que de nombreux établissements commerciaux et organismes importants pour la population. Dans les rues adjacentes, on respire l’air de l’ancienne ville et le vieux quartier accueille encore aujourd’hui des événements et des célébrations comme le marché médiéval, la Nit del Foc et les concerts de Noël.

5. La piste cyclable longeant la plage

Découvrir Cambrils en pédalant

À Cambrils, l’une des activités de prédilection consiste à parcourir en vélo les 9 kilo-mètres de littoral de la commune. Ce parcours est l’un des plus populaires de la région et, comme le terrain est plat et très linéaire, il est idéal pour les familles. En fait, Cambrils dispose de 24 km de voies cyclables qui permettent de traverser la ville en longeant la côte, de la municipalité de Mont-roig del Camp jusqu’à Salou, ou de l’allée de prome-nade de Les Palmeres jusqu’à la mairie, en suivant le cours de la rivière d’Alforja et en rejoignant Salou par la voie de Cavet. À l’Office du tourisme, les visiteurs pourront se procurer une carte pour connaître tous les parcours possibles. Ils peuvent également louer des vélos dans différents établissements de la localité pour se rendre jusqu’à la plage, où ils trouveront des places de parking, et profiter de ses 7 kilomètres de plages agrémentées d’espaces de détente pour enfants, d’aires de jeux et, pendant les mois de juillet et août, du miniclub de la plage.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: