5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Le Parc dels Estanys
(Parc des plans d’eau)

Oiseaux au guet

Le Parc dels Estanys (Parc des plans d’eau) a une extension de 150.000 m2 et il est placé au centre du village. Il compte sur un étang central de 60.000 m3 et il offre un itinéraire didactique et de nature avec plusieurs belvédères pour observer jusqu'à 250 espèces d'oiseaux. Le programme d'activités du parc est pensé pour que les enfants connaissent l'endroit et les oiseaux qu'y habitent par moyen de visites pédagogiques avec des guides experts en oiseaux et environnement. Autour du parc il y a un chemin idéal pour faire des promenades à pied ou pour faire à vélo.

2. Le Trenet de la Vall d’Aro

Le petit grand chemin de fer

Au Parc de la Gare de Castell d’Aro il y a une attraction adorée par les plus petits de la maison. Il s’agit du Trenet de la Vall d’Aro (le petit train de la Vallée d’Aro), un petit train en miniature placé à l'endroit où anciennement il y avait l'ancienne gare du chemin de fer qui faisait le trajet Sant Feliu de Guíxols-Girona. Il dispose d'un circuit de 700 m de voie par où circulent des trains de cinq pouces. Dans le parcouru il y a un pont qui permet d’avoir deux tronçons de voies différentes. Un petit bassin avec des jets d'eau et une promenade entre les arbres le font toujours amusant pour y aller avec des enfants. Chaque dimanche, l'Association Le Trenet met en œuvre les deux machines de train de cinq pouces avec les correspondants wagons. Il faut seulement acheter le billet et faire un voyage unique! La machine numéro 5, bien connue comme le “Feliuet” ou le “Carrilet” est une autre des attractions du Trenet de la Vall d’Aro. Nous pouvons voir la machine restaurée à l'enceinte du circuit.

3. Gymkhana en famille

Trois itinéraires pour découvrir la localité

Il est possible de découvrir les principaux attraits de Castell d’Aro, Platja d’Aro et s’Agaró, et au même temps jouer et s’amuser, grâce à la gymkhana proposée par l’Office de Tourisme. En Xalarí y joue le rôle principal et il est la mascotte de tourisme familier de la localité, et nous pouvons faire la gymkhana de façon autonome ou en étapes. Le jeu porte par nom Où est en Xalarí?, et le fonctionnement est bien simple. Avec l'aide d'un plan de situation, délivré par l’Office de Tourisme et les établissements touristiques collaborateurs, où il y a décrites des pistes énigmatiques dans quatre langues, il faut chercher une douzaine de petites plaques avec l'image d’en Xalarí, placées dans plusieurs espaces emblématiques. Dans chacune nous trouvons un code numérique qui faut noter aux cases incorporées sur le plan. Une fois nous avons complétées toutes les case, nous devons rentrer à l’Office de Tourisme, où nous recevrons un cadeau. Il y a trois itinéraires préparés, l’un par chaque noyau de la localité –Castell d’Aro, Platja d’Aro et S’Agaró–, avec des différents niveaux de difficulté. Nous trouvons aussi trois types de cadeaux: un jeu de mémoire de 24 couples et un cahier d'activités de 16 pages avec plusieurs propositions ou bien une peluche d’en Xalarí.

4. Cycle d'activités pour les enfants d'été

Impossible de s’ennuyer

Chaque été, Castell-Platja d’Aro est remplie d'activités pour les enfants et familières. Pour commencer, pendant la saison d'été, dans la platja Gran un miniclub- ludothèque pour des enfants depuis les 3 aux 12 ans qui veulent s'amuser en faisant des ateliers, des travaux manuels, des jeux de plage et d’autres activités gratuites dynamisées par des moniteurs, tandis que les parents se sont détendus en prenant le soleil ou en pratiquant un sport. Pendant les mois de juillet et août il est aussi conseillable de faire la visite théâtralisée par les rues du noyau historique et le château à Castell d’Aro et dans la villa romaine de Palol à Platja d’Aro. De même, nous pouvons participer aux visites théâtralisées avec des pirates tout au long du chemin de ronde de S’Agaró ou bien joindre la visite “Allons à la ferme”, pour que les enfants apprennent à planter, arroser ou soigner les animaux à une ferme typique de la région, toujours en contact avec la nature. Dans la promenade, deux jours par semaine nous pouvons trouver des exercices hypopressifs pour des mères, yoga avec des bébés, des ateliers et des animations pour les enfants, entre d’autres propositions.

5. Festival Familier XALARO

Le spectacle commence!

À moitié ou à la fin du mois de juin, en fonction de chaque année, Platja d’Aro fête le Xalaro, l’exhibition de spectacles et tourisme familier. Il s'agit d'un grand événement dans lequel beaucoup d'activités sont programmées pour jouir avec la marmaille. Tout au long de toute la promenade maritime plusieurs plateaux sont installés où des œuvres de théâtre sont présentées, ainsi que des spectacles de cirque ou clown, des concerts et animation. En plus, par la rue nous pouvons trouver des jeux et cercaviles (des marches) pour toute la famille. Il est le premier festival de la Costa Brava consacré à un public familier. La première édition a été en 2013 et il n'a pas arrêté de grandir en nombre de visiteurs et en nombre de spectacles programmés.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: