5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Le monde de Pau Casals

Un langage universel

Pau Casals a été l’un des musiciens catalans les plus excelles du siècle XXe, l’un des meilleurs violoncellistes et directeurs d'orchestre du monde, qui a porté le nom de Catalogne et de la paix partout la planète. Casals est né et il a habité au Vendrell. Actuellement, la Ruta Pau Casals nous permet de visiter sa maison natale, d’entrer à l’église pour voir l'orgue qu’il a touché quand il avait seulement neuf ans et de visiter le musée pour découvrir tout sur sa vie et œuvre. Au Musée Pau Casals, placé dans la plage de Sant Salvador, les week-ends nous offrent des activités familières, des contes musicaux et des concerts. Il est un endroit absolument recommandable pour les enfants et il est aussi l’une des arrêts du Paissatge dels Genis, un itinéraire qui nous permet de parcourir Reus, Mont-roig del Camp, Horta de Sant Joan et le Vendrell pour nous donner à connaître la vie et l'œuvre de Gaudí, Miró, Picasso et Casals, respectivement. Nous pouvons compléter le parcouru avec la visite à la tombe de Pau Casals, au cimetière du Vendrell; à la sculpture de Pau Casals de Josep Viladomat, placée à la place Nova du Vendrell; à l'ermitage de Sant Salvador (siècle XIe); au monument consacré à Pau Casals de Josep Maria Subirachs, placé à la place Johann Sebastian Bach, de Sant Salvador, et à l'Auditoire Pau Casals, qui nous offre une programmation stable de musique pendant toute l'année, dans laquelle le Festival International de Musique Pau Casals excelle en été.

2. Salle de cours aquatique de la Reserve Marine de la Masia Blanca

Immersion dans la Méditerranée

Il s’agit d’une proposition spécialement conseillée pour des familles inquiètes avec des enfants qui ont envie de s’amuser et de vivre une nouvelle expérience dans la mer tout en pratiquant un tourisme soutenable, culturel et de nature. Il s'agit d'une visite à la Salle de cours aquatique de la Masia Blanca et à l’exposé de vulgarisation sur la réserve marine intégrale de la Masia Blanca, qui a été déclarée comme tel l’année 1999 à cause de sa singularité, de sa valeur écologique et da sa fragilité. Après l’exposé, les enfants et les adultes peuvent participer à une visite guidée de snorkeling par la surface de la réserve marine afin de voir la flore et la faune de la région. La visite guidée ne demande pas avoir des expériences préalables en immersion légère, mais il est indispensable de savoir nager. Cette activité est organisée par la Regidoria de Tourisme de la Mairie du Vendrell.

3. Petit fleuve d’eaux thermales dans la plage de Coma-ruga

Un bain de guérison

Dans la plage de Coma-ruga il y a un coin très curieux, qui plaît beaucoup aux familles. Il s’agit d’un petit fleuve d'eaux thermales où il est possible de se baigner ou de se mouiller les pieds. Ce fleuve naît dans une apparition de roches calcaires du massif de Bonastre et il descend à beaucoup de profondeur par les failles de la fosse tectonique du Penedès, jusqu'à atteindre Coma-ruga, où il jaillit à la surface. Anciennement cet affleurement formait plusieurs bassins d'eaux thermales tièdes. Au siècle XIXe il a été découvert que, de cette source, une eau avec des propriétés médicinales de température constante entre les 18 et les 21 ºC était née. Lors de cette découverte, il a été construite, aux années vingt du siècle XXe, une luxueuse station thermale. Actuellement, l'eau de la source est canalisée jusqu'à une source ornementale extérieure, d'où elle passe a l’étang et d'ici au petit fleuve, qui l’aboutit dans la plage. Pendant toute l'année il est habituelle de voir des personnes de tous les âges en prenant des bains au petit fleuve pour en profiter les propriétés de guérison.

4. Fête Majeure du Vendrell

La capital du feu

Nous avons toujours de bonnes excuses pour visiter le Vendrell, mais, sans doute, la fête majeure est l’une des meilleures. Elle est fêtée pendant quatre jours: du 25 au 28 juillet. Le 26 est le grand jour, la festivité de Sainte Anne, la patronne de la ville, une date forte au calendrier des habitants et des visiteurs qui veulent vivre une journée pleine de tradition, spectacles, musique et, surtout, de feu dans la rue. Pourtant, la fête commence le jour 25, avec une inauguration et, de nuit, un grand château de feux d’artifice. Le jour 26 est le jour de la cercavila de Les Matinades, une belle marche qui a lieu depuis des temps immémoriaux. À midi tous les groupes de culture populaire défilent par les rues et les places de la ville, et à mesure qu'ils atteignent la place Vella, ils jouent par devant Sainte Anne. Tout de suite, l'action castellera a lieu étant à la charge des Nens del Vendrell. Quand il arrive la nuit, le spectaculaire cercavila de feu a lieu, en finissant avec la carretillada du Ball de Diables du Vendrell, à la place Vella. Le point final est une allumée du clocher.

5. Des activités de loisir

Des sports, de la culture et du divertissement en famille

Pendant toute l'année, des différentes entreprises nous offrent des activités sportives et de loisir pour des familles avec des enfants. Il y en a pour tous les goûts et les âges: kàrting, pitch and putt, des activités nautiques, des sports dans la plage, un parc de tyroliens, des musées, des visites guidées par le village, des fêtes majeures, un refuge d'animaux… De même, pendant l'été, dans la plage un service appelé “Ludoteca a la sorra” (ludothèque au sable) est offert, étant très utile pour les familles. Il s'agit d'un espace de jeu dans la plage où les enfants de 2 à 12 ans peuvent rester à la charge de professionnels de l’éducation tandis que les parents profitent pour se baigner ou pour aller à faire des cours. Il a une capacité pour 20 enfants et il fonctionne de 18.00 à 21.00 heures.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: