5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Vélo-tourisme en famille

La Voie Verte de la Vallée de Zafán

La Voie Verte de la Vallée de Zafán est l’une des excursions à vélo les plus populaires de la région des Ports. Il s’agit d’un itinéraire qui profite l'ancien tracé du chemin de fer del Val de Zafán et il parcourt des parages spectaculaires dans le Parc Naturel des Ports et à la sierra de Pàndols. Nous pouvons faire des différents tronçons ou tout d’une trait. Les premiers 23,6 km passent par la comarque de la Terra Alta, en parcourant les termes de Mites, Horta de Sant Joan, Bot, Prat de Compte et Pinell de Brai à travers de longs tunnels, tou au près du fleuve Canaletes, et en traversant des endroits aussi spectaculaires que le sanctuaire de Fontcalda et ses gorges. Si nous voulons suivre l’itinéraire, nous pouvons faire 25,8 km plus, maintenant par la comarque du Baix Ebre, jusqu'à atteindre Pinell de Brai et Tortosa. Le principal attrait du chemin est le paysage naturel, mais aussi les gares anciennes que nous traversons et les tunnels qui restent de l'ancien parcouru du train. Faire le parcours de descente et engager un service de transport de véhicules et personnes pour revenir à point de début est une bonne option pour ceux qui n’ont pas l'habitude de pédaler ou pour ceux qui voyagent avec des enfants.


2. Le Bain de fôret

L’énergie des arbres

Au Parc Naturel des Ports est pionnier en Catalogne à faire des bains de fôret, une activité dans laquelle nous visitons des espaces naturels pour relier avec les particules volatiles des arbres et des plantes, et ainsi fortifier les défenses et aider à la prévention et le bien-être. Le principal bénéfice d'un bain de forêt est qu'il renforce le système immunologique et il favorise l'amélioration physiologique, psychologique et émotionnelle offerte par le contact avec l'énergie de la nature. Entre d’autres propriétés, le bain de fôret peut combattre la fatigue et le stress, la fatigue mentale, la dépression et l'anxiété, l'irritabilité, les migraines et l'insomnie. L'activité est organisé de la main d'un guide qui aide les participants à relier avec le milieu. Des adultes, enfants et personnes âgées peuvent y participer.

3. Observation de la faune

Le royaume de la chèvre sauvage

Sans doute, le Parc Naturel des Ports est le meilleur endroit de Catalogne pour voir une des bijoux de la faune: la chèvre sauvage. Mais la chèvre sauvage n’est pas le seul animal que nous pouvons voir dans ce territoire protégé. Bien habillés avec binocles ou bien avec une caméra photographique et téléobjectif, si nous avons de la chance, nous pouvons observer la loutre et le chat serval (étant introduit récemment) et aussi de différents oiseaux, comme les grains barboteurs (vautour, aigle dorée, aigle perdiguera, castor, faucon pèlerin ou le duc), des espèces qui passent dans les routes migratrices, comme la circaète Jean-le-Blanc ou l'aigle botté, ou des espèces protégées comme le merle bleu, l’oriol, la sitta europaea, le grimpereau des bois ou le merle d'eau. Il y a des entreprises spécialisées en l’interprétation de la nature et l’observation des animaux. De la main d'un guide naturaliste expert il est beaucoup plus facile d’atteindre les voir!

4. Canyoning aux Détroits

Adrénaline en trempage

Les “Estrets d’Arnes” (détroits d’Arnes) est le nom qui prend une gorge qui fait partie de la réserve du port d’Arnes, l’un des parages les plus beaux du massif des Ports, placé dans le bout le plus occidental du parc. Le chemin des Détroits parcourt le fleuve du même nom, lequel a sculpté à la roche un continu de mares et étangs comme la mare Blau, par où les eaux transparentes se sont écoulées. L’itinéraire passe entre les meules des Viernets et la roche du Duc tout en suivant le cours du fleuve. Il s’agit d’un endroit idéal pour faire une excursion et aussi pour pratiquer le canyoning. L'espace comprend plus de 450 ha des falaises et ravins au milieu de pinèdes, buissons et prés. Des entreprises de sports d'aventure placées au territoire nous offrent des sorties guidées afin d’explorer la région et de faire descente de ravins. Certaines sorties sont spécialement indiquées pour s'initier dans ce sport et pour le faire avec des enfants et filles.

5. Étoiles du Sud

L’aventure de refuge en refuge

Cette route circulaire de cinq jours, étant consolidée depuis des années, traversant le massif du Port, nous permet de connaître pas à pas l’un des milieux naturels les plus sauvages et inconnus de notre territoire. L’itinéraire s'enfonce par les anciens chemins de montagne aux comarques du Montsià, le Baix Ebre, la Terra Alta, le Matarranya et le Baix Maestrat. Dans les différentes étapes, il y a de refuges et d’autres types d'hébergements pour y faire nuit et repas à des Mites, Beseit, Caro, la source Ferrera et Paüls. Dans chaque refuge nous pouvons tamponner le passeport de l’itinéraire pour enfin accréditer que nous l’avons fait entière. Au total 99,2 km sont parcourus. Nous pouvons opter pour faire tout l’itinéraire d’une trait et dans des jours consécutifs ou bien pour le faire en étapes à mesure que nous avons disponibilité.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: