5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Can Trona, Centre de Culture et Nature de la Vallée d’en Bas

Point de rencontre

Pour commencer à explorer le territoire de la Vallée d’en Bas-les Prese, il n’y a rien de mieux que passer par Can Tonne, un centre d’interprétation consacré à la découverte de la commune et de la comarque. Ici le visiteur peut trouver des renseignements sur tout ce que peut être fait et vu aux villages qui font partie de la vallée: Joanetes, la Pinya, Hostalets d’en Bas, Puigpardines, Sant Privat d’en Bas, le Mallol et Sant Esteve d’en Bas, et en général dans tout le territoire de la Garrotxa, que ce soient des routes et des itinéraires adaptés à tous les publics, ou des visites à des fermes ou bien des routes dans le petit train touristique, etc. Afin de connaître tous les secrets de la région il est indispensable de se promener par la salle de l’Eco-musée, où il y a un exposé permanent divisé en deux grands domaines, la nature et la culture. Nous pouvons aussi visiter les exposés temporels étant programmés périodiquement. En plus de diffuser la culture et la nature de la vallée, depuis Can Tonne des projets d'investigation sur l’environnement, la culture, l’anthropologie et l’histoire du milieu sont portés à terme, et ils essaient de travailler avec le patrimoine pour améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Le bâtiment, de nouvelle construction, dispose d'un auditoire et d’un magasin avec la vente de souvenirs et publications dans quatre langues.

2. Noyau ancien du Mallol

Le peuple rebelle

En dessus d'une des collines les plus stratégiques et visibles de la vallée d’en Bas, un ensemble de maisons est levée autour d'une église en formant une image de carte postale. Il s’agit du village du Mallol, un noyau qui anciennement a été résidence des vicomtes de Bas. Visiter les rues et places est un petit plaisir à la portée de tout le monde. L'église, du siècle XVe, est consacrée à Saint Bartomeu et s’agit du bâtiment le plus notable du noyau, conjointement avec la maison du Vicaire, la prison ou la maison du Notaire. La ferme de Francesc de Verntallat, un personnage historique très populaire à la comarque puisqu’il a été le chef de la rébellion remença (une révolte des agriculteurs catalans de la région) et un grand défenseur des libertés, excelle aussi dans le noyau. Une plaque dans la même ferme en souvient sa naissance. N'importe quelle époque de l'année est bonne pour visiter le village, mais si nous voulons découvrir les métiers anciens de la vallée, acheter des produits artisanaux, voir de tout près des animaux de ferme ou jouir de spectacles, musique, excursions guidées ou activités, il faut y aller pendant la Foire de Saint Nicolas, étant célébrée le 6 décembre.

3. Rue de Teixeda dels Hostalets

La rue des géraniums

La rue de Teixeda est l'âme des Hostalets d’en Bas, un village qui a été créé, tellement comme son nom indique, autour d'une auberge ou petite pension (hostalet), au pied de l’ancien camí ral (chemin roya) qui allait d’Olot à Vic. Il s’agit de l’un des noyaux les plus pittoresques de la comarque et il a été reflété dans nombreuses œuvres de peintres et photographes tout au long de l'histoire. Il excelle par les maisons avec les correspondantes ères, pleines de pots avec des géraniums et épis accrochés sur les fenêtres et balcons. Depuis la même rue il est possible d’apercevoir les cingleres (terrains rocheux) de Falgars, présidées par la silhouette de l'ermitage de Saint Miquel de Falgars. Très proche de ce point de la vallée il y a l'aire de Xenacs, placée à toucher du noyau des Preses, où les familles peuvent trouver des itinéraires signalisés pour connaître le milieu.

4. Noyau ancien de Sant Privat

Un paradis de pierre et d’eau

En voiture, à pied ou à bord du train turistique Tricu-Tricu, partant du village des Hostalets d’en Bas, nous pouvons arriver au noyau ancien de Sant Privat d’en Bas, un petit village entouré de montagnes constitué par un ensemble de maisons de pierre qui entourent l'église romane. Sant Privat se trouve à toucher d'une grande falaise dans laquelle le saut de Sallent est formé, comme un spectaculaire saut d'eau auquel quelques excursions y arrivent. Ses eaux suivent en courant en aval et en formant des gorges, nous invitant à nous baigner quand il fait beau. Il vaut la peine de traverser le portique en dessous d'une des maisons du village pour accéder à la Grand-Place, un espace ramassé et avec beaucoup de charme. Nous pouvons aussi visiter l'église romane de Sant Privat, qui a été documentée du siècle XIe, ou ou bien nous pouvons de même faire une dégustation de charcuteries dans un atelier artisanal du village.

5. Noyau ancien de Sant Esteve d’en Bas

Le cœur de la vallée

Sant Esteve d’en Bas est le noyau le plus peuplé et le centre administratif de la vallée d’en Bas. Il est levé sur une petite colline à l'ombre de la cordillère du Puigsacalm et il est entouré de champs de culture et quelques bois. Une promenée par le village nous permet de visiter des places, rues et porches entourés par des maisons de pierre à bande et bande. Et spécialement l'église de Sant Esteve, placée en haut du village, qui donne son nom au noyau. Elle est d'origine romane, mais elle a souffert plusieurs réformes en différentes époques, surtout au siècle XVe, quand il y a eu un grand tremblement de terre qui a ravagé une partie du temple, mais aussi dans des époques postérieures. À l'intérieur les colonnes et les chapiteaux décorés excellent, tels comme celui de la Madone, avec des figures dans un bord en amande et tenue par quatre anges. Le tympan roman du Christ Majesté, avec la Vierge et Saint Jean, est une autre pièce de valeur qui est daté d'avant le siècle XIIe. Dessus du Puig, l’une des églises romanes plus importantes de la comarque est encore un endroit d'intérêt dans cette région.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: