5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. L’ensemble roman de la vallée de Boí

Les neuf merveilles des Pyrénées catalanes

La vallée de Boí est devenue un destin indispensable pour les amants de l'art roman du monde entier. Dans cette vallée, nous trouvons jusqu'à huit églises et un ermitage romanes qui ont été déclarés comme Patrimoine Mondial par l'Unesco, des temples qui ont été construits aux siècles XIe et XIIe en suivant le modèle architectonique provenant du nord de l'Italie, le roman lombard. Il vaut la peine de visiter le Centre d'Interprétation du Roman, placé à Erill la Vall, et les églises de Barruera, Cardet, Coll, les deux de Durro, Erill la Vallée, Boí et Taüll. Surtout celle de Sant Climent de Taüll en excelle. Son clocher est haut et svelte et à l'intérieur nous trouvons un grand Pantocrator projeté à l'abside qui semble avoir ressuscité par devant les yeux des visiteurs, grâce aux nouvelles technologies. Par moyen d’une spectaculaire projection aux murs de l'église –mapping–, il est possible de voir les peintures conservées au Musée National d'Art de Catalogne (MNAC) conjointement avec celles qui restent à l'église, ainsi que la reproduction de l'interprétation de l'ensemble pictural complet, tel comme il devait être l'année de la consécration, l’année 1123.

2. Parc National d’Aigüestortes

Nature sans conservateurs

Bassins, prés et bois d'un vert intense et jusqu'à 15.000 hectares de nature en état vierge. Tout ça et plus encore nous est offert par le Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici, un véritable paradis pour les familles passionnées à marcher par la montagne. Depuis la vallée de Boí nous avons accès à la région d’Aigüestortes. Le plateau d’Aigüestortes est un ancien bassin glacial qui pendant des milliers d'années a été bouché par des sédiments traînés par les eaux d'haute montagne. La petite consistance de ce substrat a permis l'eau de se filtrer aisément, et elle a ouvert et tracé de petits méandres entre des pâturages et forêts. Dans ce curieux paysage nous pouvons faire une promenée inoubliable mais tranquille et sans complication. Depuis ce point-là nous pouvons faire plusieurs d'autres excursions à différents endroits du parc. Il peut s’agir d’une petite promenade ou d’une grande traversée; en hiver un itinéraire avec des raquettes de neige et en été une route d'interprétation accompagné d'un des guides du parc. Petits et grands ont l'opportunité de voir certaines des jusqu'à 1.500 espèces végétales, 150 oiseaux et 40 mammifères qu’il y a, comme, par exemple, le chamois, le coq faire, le gypaète barbu ou la marmotte.

3. Estació d’esquí Boí Taüll Resort

Le toit des Pyrénées

La gare de ski de Boí Taüll Ressort offre tout ce précisé par le skieur pour jouir de son sport préféré au maximal niveau. Il s'agit d'une gare aux niveaux les plus hauts des Pyrénées, avec un niveau base à 2.020 m et le plus haut à 2.751 m, fait qui assure une neige de qualité pendant presque tout l'hiver. En plus, elle n'a pas la massification d'autres endroits des Pyrénées et elle compte sur une école de ski, espace de débutantes et traîneaux et un jardin de neige pour les mineurs de deux années. Le Ressort dispose de toute sorte de services de restauration et hébergements pour des différents goûts et budgets, hôtels ou appartements. Dans le Ressort plusieurs activités sont organisées étant spécialement pensées pour des familles avec des enfants, autant en hiver comme en été, telles comme, par exemple, des visites guidées, des ascensions guidées pour des enfants, descente de canyon, voies ferrées, initiation à l'escalade ou conteurs. Le club pour des enfants est gratuit pour les enfants de 2 à 6 années étant logées au Ressort, et compte sur une piscine de boules, un toboggan intérieur et un cinéma. Pendant la saison d'hiver, il y a aussi un patinoire à glace pour en jouir en famille.

4. Station thermale de Caldes de Boí

Des eaux guérissantes

À 1.500 m d'altitude, à toucher de l'entrée du Parc Naturel d’Aigüestortes, il y a la station thermale de Caldes de Boí. Son histoire est remontée à l'époque des Romains, qui déjà utilisaient les eaux de cet endroit avec des finalités thérapeutiques et relaxantes. Caldes compte sur 37 sources d'eaux minérales medicinales, placées aux jardins de la station thermale. Tout près de Caldes nous trouvons une route nous invitant à les connaître. L'eau de ces sources surge à des températures oscillant entre les 4 et les 56 degrés et elle est sulfatée, chlorurée et bicarbonatée. Le centre thermal offre une grande charte de traitements, autant pour des enfants comme pour des adultes. L’un des espaces les plus curieux de la station thermale est celui des étuves naturelles d'eau sulfureuse. À côté de la station thermale il y a deux hôtels et la chapelle de la Madone de Caldes.

5. Randonnée à la vallée de Boí

Montagnes d’expériences

Pour se promener un instant ou pour faire une longue randonnée, pour faire une excursion de demi jour ou bien une traversée par étapes. À la vallée de Boí nous trouvons des sentiers et sentiers pour tous les goûts et niveaux. Au total il y a plus de 40 km de chemins pour les traverser à pied ou en pédalant. Cet étendu réseau signalisé nous permet d’aller de village en village ou de nous enfiler montagne en haut tout en suivant les chemins traditionnels, des voies par où anciennement des hommes et femmes s’y déplaçaient pour aller au boulot ou à l'église, ou à visiter quelque familier ou même à acheter et vendre. Ils sont parcourus de différentes durées nous invitant à jouir du paysage, de la végétation et la faune, et à visiter le patrimoine de chaque village, les célèbres ermitages romans mais aussi les marges et les murs de pierre sèche, les maisons ou les sources.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: