5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Patrimoine naturel et activités en pleine nature

Des paysages de montagne pour petits et grands

Les paysages de montagne sont l’un des principaux attraits de cette destination. Depuis très longtemps, la vallée est un paradis pour les amoureux de la nature et une référence en tourisme actif, de nature et de loisirs. Tous les itinéraires de randonnée à pied et en VTT dans les espaces naturels de la vallée en sont un bel exemple, comme le Parc naturel des sources du Ter et du Freser ou la station de ski Vallter 2000, entre autres. Des applications diverses et des réseaux d’itinéraires comme Pirinexus (un circuit cyclotouristique par étapes), Itinerannia (un réseau de sentiers de randonnée qui englobe les communes du Ripollès, de la Garrotxa et de l’Alt Empordà) et les sentiers de petite et de grande randonnée permettent de découvrir la diversité de paysages de la région. En dehors des randonnées, du trekking et des parcours en vélo sur l’ensemble du territoire, certaines entreprises proposent aussi d’autres activités de loisir, telles que des randonnées à cheval, des routes thématiques ou des sports d’aventure comme la spéléologie, la descente de torrents dans la vallée de Ribes, des balades en raquettes à neige ou des circuits d’entraînement et de trail.

2. La montagne blanche : des activités d’hiver

Du ski et plein d’autres activités

L’hiver est la saison de prédilection de la vallée de Camprodon. Les montagnes enneigées accueillent de nombreuses activités sur neige telles que le ski alpin, les randonnées en raquettes, les promenades en traîneaux ou les parcs de loisirs à la neige pour enfants. Située dans la commune de Setcases, la station de ski Vallter 2000 est le point névralgique de cette offre et la seule station qui offre une vue imprenable du mirador sur la Costa Brava. Cette station, inaugurée en 1975 et entourée de pics montagneux dépassant 2 800 mètres d’altitude, offre un total de 13 kilomètres skiables répartis sur 13 pistes. Elle renferme un parc des neiges (snowpark), cinq zones de style libre (freeride) et trois parcs d’attractions pour enfants. En outre, on peut y faire du ski de montagne, ainsi que des randonnées en raquettes à neige et de l’escalade. Son emplacement, à seulement deux heures de route de Barcelone en voiture, en fait l’une des destinations parfaites pour les familles. En plus de camps de neige et de construction d’igloos, la station propose aussi des pistes à dévaler en traîneaux ou en glissant sur une bouée (tubbing), ainsi qu’un service de ludothèque situé dans un jardin de neige pour enfants.

3. Des activités pendant toute l’année

Les mille manières de découvrir la vallée

La vallée de Camprodon est une destination familiale idéale à visiter à n’importe quelle saison de l’année. Pour commencer, la station de ski Vallter 2000 ouvre aussi l’été avec des propositions de tourisme actif et la possibilité de monter en télésiège jusqu’à la source du Ter, qui arrive jusqu’au pied des pics des Bâtiments (ou du Géant), du col de la Marrana et du Gra de Fajol. Les amateurs de randonnée peuvent faire la route du Ter et découvrir l’ancien refuge de montagne d’Ull de Ter, ou aussi suivre le sentier de grande randonnée GR11 ou les routes entre refuges ayant la vallée comme point de départ et d’arrivée. L’agenda des fêtes, des festivals et des activités ludiques est rempli de dates importantes, notamment celles des fêtes des villages de la vallée ou de la procession de la Semaine Sainte de Camprodon, ainsi que celles des différents rassemblements de randonneurs, des marchés de produits traditionnels, des événements culturels (comme le festival de musique de la vallée de Camprodon ou le festival Isaac Albéniz), des courses de montagne, des activités, des routes et des visites guidées. Situé en plein cœur d’une forêt qui abrite une flore et une faune autochtones de grande valeur, l’espace naturel Molló Parc, le parc animalier des Pyrénées, est un site qui propose des expériences uniques pendant toute l’année et dont la visite est incontournable. Parmi sa vaste gamme d’activités, le parc propose les circuits du Molló Parc Aventura, spécialement conçus pour les jeunes et les moins jeunes.

4. Son patrimoine culturel

Histoire et art en direct

La vallée de Camprodon est non seulement un paradis naturel, mais aussi un trésor architectural, historique et culturel qui renferme un grand nombre de sites d’intérêt sur tout le territoire : ermitages, oratoires, sanctuaires, églises, constructions de génie civil, œuvres d’art, cabanes de bergers, enclos en pierre et gisements archéologiques. Du roman au modernisme, des ponts aux cabanes de bergers, les visiteurs peuvent découvrir le patrimoine à leur guise ou à travers des visites et des randonnées organisées par des guides experts. Le site renferme de petits noyaux urbains de montagne comme Espinavell, La Roca, Abella ou Tregurà, ainsi que des œuvres romanes parsemées sur le territoire, dont les plus importantes sont l’église de Sant Cristòfol de Beget, le pont Nou de Camprodon ou les églises de Sant Feliu de Rocabruna, de Sant Miquel de Cavallera, de Santa Cecília de Molló, de Sant Esteve de Llanars, ou celles de la Pietat de la Roca à Vilallonga de Ter, et de Sant Martí ou de Santa Llúcia d’Abella. Les chemins pour le bétail et les cabanes de bergers sont d’autres joyaux de l’architecture traditionnelle et de la vie en montagne qui offrent un contraste avec le riche patrimoine architectural des maisons modernistes de Camprodon. Les familles désireuses de suivre les traces d’une période historique très importante pour la Catalogne sont invitées à parcourir le chemin de la Retirada ou une partie de la voie romaine du Capsacosta – de fait, la traditionnelle marche populaire et le défilé des soldats romains font partie des grands rendez-vous inscrits au calendrier. Et, pour les plus petits, la région propose des visites guidées et des jeux de découverte du patrimoine à travers les « Petits détectives du patrimoine », une collection de livrets-jeux conçue pour découvrir de manière ludique et divertissante le territoire du Pays d’art et d’histoire transfrontalier, à savoir les vallées catalanes du Ter.

5. Identité, tradition et gastronomie

Foires, marchés et produits du terroir

Depuis des temps immémoriaux, la vallée de Camprodon possède une riche tradition d’élevage et agricole. Les visiteurs sont particulièrement attirés par sa gastronomie, marquée par une cuisine traditionnelle de montagne de grande qualité qui, ces dernières années, compte aussi sur de nouvelles propositions conçues par de jeunes cuisiniers et cuisinières. L’association culturelle et gastronomique Cuines de la Vall de Camprodon organise des journées gastronomiques telles que la Saison gastronomique de la truffe, la Saison gastronomique du poulain, celle de l’abattage et du Carême, ou des forums consacrés aux produits du Ripollès. Quant aux foires et aux marchés de la région, les plus célèbres sont ceux de la Tria de Mulats d’Espinavell – une foire traditionnelle de chevaux de race bretonne –, les foires et les marchés de la truffe à Molló et à Vilallonga de Ter, le marché des bolets à Setcases, la Fira de Pagès – la foire de l’éleveur – de Llanars et celle du biscuit de Camprodon. Les visiteurs peuvent déguster les produits typiques de la vallée dans les restaurants de la région ou les acheter dans les boutiques à différentes époques de l’année. Le miel et les confitures ont gagné en popularité, de même que les volailles et les œufs, les fromages et les produits laitiers, le veau des Pyrénées, les biscuits et les sucreries, la viande de mouton, d’agneau et de poulain, les produits frais dérivés du canard, la charcuterie et la truffe. Ce sont des produits du terroir, de grande qualité et de proximité, représentatifs des différents paysages et traditions de la vallée.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: