5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici

Le bijou des Pyrénées

Un endroit où nous pouvons connaître des étangs, des sauts d'eau, des bois, des belvédères et des cimes de 1.000, 2.000 et jusqu'à 3.000 m d'hauteur et jouir au maximum de la haute montagne dans n'importe quel moment de l'année? Il ne faut pas chercher de plus. Au Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici les familles ont à la portée des infinies façons de découvrir les paysages d'haute montagne les plus authentiques des Pyrénées: depuis une petite promenade jusqu'à une grande traversée, en passant par un itinéraire avec des raquettes de neige en hiver ou une route d'interprétation accompagné des guides du parc. Il faut seulement choisir comme et quand nous voulons commencer à explorer ce territoire vierge, avec plus de 1.500 espèces végétales, 150 oiseaux et 40 mammifères, tels comme le chamois, le coq faire, le gypaète barbu ou la marmotte. Le premier pas sera, dans tous les cas, nous diriger à la Maison du Parc, au village de Spot. De ce point-là nous pouvons accéder à l’Estany de Sant Maurici, un paysage écrasant qui ouvre un bon faisceau de possibilités paysagères. L’une des excursions les plus populaires entre les familles est celle qu’arrive jusqu'à la cascade de Ratera, la plus impressionnante de ce versant du parc. Au-delà d’autres endroits emblématiques restent, tels comme l'emblématique sommet dels Encantats, les aiguilles d’Amitges, le pic de Ratera, la colline de Saboredo ou le sommet du Bassierro.

2. MónNatura Pyrénées

Tourisme soutenable entre des montagnes

À 1.400 m d'altitude, entouré de montagnes, nous trouvons le petit village de Son, qui fait partie du terme municipal du Alt Àneu. Une route avec grandes vues porte depuis le village jusqu'à MónNatura Pyrénées, un original espace pensé pour que tout le monde puisse jouir du paysage et aussi approfondir dans la connaissance de la nature. Il s’agit d’un endroit idéal pour que les familles s'oublient de la fumée et le stress des villes et elles s'enfoncent de plein dans le milieu naturel. Des ateliers sur la faune et la flore des Pyrénées sont organisés, aussi des observations du ciel depuis l'observatoire, des itinéraires à pied et toute sorte d'activités en plein air pour connaître à fonds le milieu. Mais le Centre de Faune est l’espace par excellence, en nous permettant de connaître de première main la faune sauvage des Pyrénées. En plus, nous pouvons dormir et prendre les repas.

3. Parc Naturel des Hautes Pyrénées et la Maison de l’Ours Brun

Aux portes du ciel

Des parages naturels comme la Pica d’Estats ou l’estany de Certascan sont les portes d'entrée à cette partie du territoire qui embrasse le Parc Naturel des Hautes Pyrénées, le plus grand de Catalogne, étant plein de possibilités pour le tourisme familier: des montagnes, des bois, des vallées, des fleuves, des hameaux, des petits ermitages ou cabanes de bergers, qui peuvent être parcourus par moyen des itinéraires signalisés. L’une des visites par excellence est celle de la Maison de l'Ours brun, un animal qui habite dans cette région des Pyrénées. Ici, les enfants et les adultes peuvent découvrir combien fait un os droit, qu’est-ce qu’ils mangent ou quelles traces laissent tout en passant. Cet équipement, placé au village d’Isil, nous propose une visite ludique, avec des audiovisuels, photographies et jeux interactifs. Après avoir visité le musée nous pouvons parcourir les sentiers de l'os à côté de guides experts qui nous indiquent les endroits et les trucs afin de reconnaître les marques qu'ils laissent où ils passent.

4. Eco-musée de les Valls d’Àneu

Des formes de vie surprenantes

Visiter la Eco-musée des Valls d’Àneu c’est une bonne excuse pour explorer ce coin des Pyrénées. À différence des musées traditionnels, l’Eco-musée ne s'enferme pas dans un bâtiment, mais que s'éparpille territoire au-delà afin d'expliquer la vie des petites vallées existant dans la région. en les En les visitant, nous pouvons connaître à fond les formes de vie du Pallars de débuts du siècle XXe. Actuellement plusieurs espaces sont offerts. Le siège principal est à Casa Gassia, à Esterri d’Àneu, un musée où les formes traditionnelles de vie aux vallées sont expliquées avec des visites théâtralisées et toute sorte d'activités. Les autres musées, monuments et équipements à ne pas rater sont l'ensemble monumental des Saints Just et Pastor de Son, les bunkers de la Guingueta d’Àneu, la fromagerie de la Rosette de Gavàs, l'itinéraire urbain d’Esterri d’Àneu, Sant Julià d’Isil, Sant Julià d’Unarre, Sant Pere du Burgal et Santa Marie d’Àneu.

5. Espot Ski

Ski et beaucoup plus

Espot est une gare jouant d’un emplacement privilégié aux Pyrénées. Il s’agit de la seule gare de ski placée à côté d'un parc national, celui d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici, avec des vues à des montagnes de plus de 3.000 m qui la font unique tellement d'en hiver comme pendant l’été. À la gare de ski de Espot, les petits et les adultes peuvent faire le baptême de neige pour s'initier dans le sport, parce qu’ils sont offerts de promotions touristiques pour des débutants de tous les âges dans des pistes adaptées expressément pour eux. La gare, en plus, dispose d'un parc ludique avec des circuits pour glisser sur un traîneau, nous amuser au jardin de neige ou bien descendre par un toboggan dans un “donut” gonflable géant. En été des entreprises certifiées organisent de différentes activités telles comme, par exemple, rafting, randonnée et routes en kayak ou à cheval.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: