5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. La plage de Fenals

Un territoire familial

L’un des principaux attraits de Lloret de Mar réside dans ses plages. Les plus populaires sont celles de Lloret et de Fenals. Cette dernière, qui s’étend sur 700 mètres, est considérée comme la plus familiale de toutes, car elle est située dans une baie protégée du vent par une colline qui la sépare du centre-ville et de la plage de Lloret. Cette plage de gros sable aux eaux propres et tranquilles se caractérise notamment par la présence d’un miniclub pour enfants, ce qui en fait la plage préférée de nombreuses familles. Chaque été, il propose des activités dirigées, une aire de jeux et de sports, et des activités dans plusieurs langues (catalan, espagnol, anglais, français, allemand et russe). En outre, comme sur d’autres plages de la localité, d’autres services sont proposés, notamment la location de parasols et de chaises longues, des activités nautiques et la location de bateaux, un stand de glaces et de boissons, ainsi que des activités dirigées comme par exemple des cours de zumba.

2. Jardins de Santa Clotilde

L’esprit Renaissance

Les jardins de Santa Clotilde forment un grand espace vert conçu au début du XXe siècle dans le plus pur style des jardins de la Renaissance italienne. Inspiré des villas de l’ancienne Florence, l’endroit est une invitation à la flânerie entre les arbres et les plantes de toutes sortes, les sculptures et de magnifiques vues de la côte. Représentatifs du Noucentisme, un mouvement social et culturel né en Catalogne au début du XXe siècle, ces jardins ont été conçus par Nicolau Maria Rubió i Tudurí à la demande du marquis de Roviralta, propriétaire de ce terrain de Lloret. Les visiteurs pourront y contempler des bustes en marbre, des fontaines, des étangs, une vue impressionnante depuis l’escalier des sirènes et des lions, la place de la Mediterrània et le mirador de la Boadella.

3. Water World

Une source d’émotions aquatiques

Il n’y a rien de plus amusant que de passer une journée en famille à se baigner dans les piscines à vagues et à glisser sur les toboggans de Water World. Ce grand parc aquatique est situé à proximité de l’agglomération et les visiteurs pourront s’y rendre facilement en empruntant les transports publics qui sont gratuits. Le parc compte une vingtaine d’attractions pour enfants et adultes, divisées en trois catégories : pour enfants, familiales et à sensations fortes. Certaines des plus populaires sont les cours d’eau rapides, les toboggans de différentes tailles et formes, les « kamikazes » (des toboggans à forte pente) ou les pistes souples (de larges toboggans réalisés avec des matériaux souples et spongieux). Pour se reposer et reprendre des forces, le parc met à la disposition de ses visiteurs des restaurants, une aire de pique-nique, un solarium et des chaises longues et des casiers à louer. Le Water World dispose en outre d’un espace portant le label « sans gluten », décerné par l’Associació de Celíacs de Catalunya.

4. Le sentier du littoral

La Costa Brava étape par étape

Les sentiers du littoral sont une des randonnées incontournables pour s’émerveiller devant la beauté du paysage côtier qui entoure Lloret. Autrefois, ces chemins servaient à relier les villages de la côte et, plus tard, les carabiniers s’en servaient pour faire leur ronde et contrôler la contrebande et le marché noir maritime. À Lloret, l’un des tronçons les plus populaires et adaptés pour les enfants est celui qui relie le centre de l’allée de promenade maritime à la plage de Fenals. Le parcours commence à la fin de cette allée de promenade de Lloret de Mar, en montant des escaliers qui bordent le littoral jusqu’au monument en l’honneur de la Femme marine du sculpteur Ernest Maragall. En suivant les marques rouges et blanches du sentier GR-92, les randonneurs passeront par la crique Banys et une pinède jusqu’à arriver à la pointe de Fenals. Là, ils auront le privilège de pouvoir contempler de très près le château médiéval de Sant Joan, du XIe siècle, et son ancienne tour de garde. Enfin, au bout d’environ 45 minutes de marche, le chemin aboutit à l’allée de promenade maritime de Fenals. Tout comme les autres parcours, cette randonnée peut être effectuée librement ou sous une forme audioguidée.


5. Les criques

Des havres de paix et de sérénité

Morisca, Canyelles, Rajols, Sa Tortuga, Sa Caleta, d’en Trons, d’en Simon, dels Frares, Banys, Punta d’en Sureda, Sa Boadella et Treumal sont les douze criques du littoral de Lloret de Mar. Les criques sont de petites plages en forme de baie entourées de rochers ou de falaises. Souvent, ce sont des endroits peu fréquentés où l’on peut profiter du calme, éloignés d’autres plages du littoral plus fréquentées. Lloret de Mar est un paradis de criques. Il y en a beaucoup, chacune ayant son charme particulier. La crique Banys est rocheuse et particulièrement recommandée pour faire du snorkeling ou pour la pêche ; Treumal, partagée avec Blanes, est une crique aux eaux propres, au sable fin et peu fréquentée ; Boadella est située dans un endroit pratiquement vierge ; et Sa Caleta se trouve juste en dessous du château d’en Plaja. Il n’y a que l’embarras du choix !


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: