5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Parc Francesc Macià

Territoire Familial

Il ne s’agit pas d’un parc quelconque. Les sculptures géantes consacrées aux contes pour enfants sont ce qui plus attire l'attention des visiteurs, comme une chaussure XXL, un croissant, un champignon ou un morceau de gâteau. Les enfants peuvent les toucher, ainsi qu’y monter au-dessus ou bien se faire une photographie. Le parc est placé à l’Avinguda Costa Brava et il s’agit d’un plateau idéal pour passer tout le matin ou bien un bon après-midi en famille. Il a plus de 40.000 m2 distribués et dessinés et pensés aux enfants. C'est pour cela qu’e nous trouvons aussi quelques espaces de jeux avec tyroliennes, toboggans, un espace pique-nique et des espaces spéciaux pour les enfants âgés moins de trois ans.

2. Plage de l’Astillero (chantier naval)

Toute le monde dans l’eau!

À Malgrat il y a plus de quatre kilomètres de plage distribués dans quatre plages différenciées: la plage de l’Astillero (chantier naval), la plage de Malgrat Centre, la plage de la Conca et la pointe de la Tordera. La plage de l’Astillero est celle placée le plus au sud, dans la promenade maritime, ayant le pavillon bleu. Elle est la plus bondée et pendant l'été elle dispose d'un miniclub pour les enfants de 4 à 12 ans avec des activités dirigées par des moniteurs et monitrices. Il s’agit d’un espace tranquille, avec une bonne ambiance, entourée de kiosques de plage et d’espaces de pique-nique. Elle compte aussi sur un canal d'entrée et un canal de sortie des embarcations, des espaces sportifs, un service loyer d’ombrelles et hamacs, des lavabos, douches et un fauteil roulant amphibie pour le bain de personnes avec mobilité réduite, et des passerelles pour faciliter l'accès à la mer. À côté de la plage de l’Astillero nous trouvons la plage du Centre, qui a été assigné avec le drapeau bleu par la qualité de l’eau et par les services offerts. La plage suivante est celle de la Conca, un espace naturel avec des dunes et végétation protégée et finalement nous trouvons la Pointe de la Tordera, placée à l'embouchure du fleuve Tordera.

3. Le Delta de la Tordera

Un Refuge naturel

Le fleuve Tordera naît à beau milieu du massif du Montseny, entre le Turó de l'Homme et le Matagalls, à Sant Marçal, à 1.100 m d'altitude. Après avoir parcouru 61 km, il aboutit dans la mer en formant le delta de la Tordera. Conjointement avec le delta de Ebre et celui du Llobregat, le delta du fleuve Tordera est l’un des plus importants de Catalogne. Un delta est un terrain de forme triangulaire s'enfonçant dans la mer grâce aux alluvions accumulés par le cours fluvial à l’embouchure, qui transforme le paysage sans arrêt. Le delta de la Tordera est très apprécié du point de vu écologique, parce que beaucoup d'espèces animales typiques d'ambiances côtières y habitent. Les oiseaux s'y arrêtent dans ses routes migratrices pour l'utiliser comme un point d'hibernation et de repos. Pour profiter au maximum cette expérience il est recommandable de porter des jumelles et une guide d'oiseaux pour pouvoir observer et reconnaître les différents genres que nous pouvons voir: les mouettes, les cigognes, les xots, les canards...

4. Mines de Can Palomeres

Des traces industrielles

L’un des éléments les plus emblématiques de Malgrat est la Pilona, une ancienne plateforme des mines de Can Palomeres que nous pouvons voir depuis n'importe quel point de la côte. Il s’agit d’une des traces laissées par ces mines de fer qui ont fonctionné à la localité du 1911 au 1914, grâce à une entreprise française, qui a construit un téléphérique pour transporter le fer des montagnes aux bateaux qui allaient jusqu'à la plateforme marine pour le transporter à d’autres ports de la Méditerranée. Mais la Pilona n'est pas la seule trace laissée par cette exploitation. En nous promenant depuis le centre nous pouvons atteindre la gare de charge, voir les voies par où les wagonnets en charge des cargaisons circulaient ou voir aussi les restes d'un pont. Pendant la Guerre Civile espagnole les mines ont été utilisées comme un refuge antiaérien. Aujourd'hui, elles sont un vrai attrait touristique et aussi l’habitat de jusqu'à 19 espèces de chauves-souris, un animal qui contribue beaucoup au contrôle des insectes comme le moustique tigre, spécialement en été.

5. Centre ville

Un tour par le passé

Au delà des plages et les espaces naturels, Malgrat compte aussi sur une vieille ville qui vaut la peine de visiter. Un bel parcours par les rues et les places nous permet de découvrir l'histoire, qui vient de très loin mais qui a été née officiellement l’année 1373, quand elle a obtenu la charte de peuplement avec le nom de Vilanova de Palafolls. En nous promenant par le centre nous pouvons visiter l'église de Sant Nicolau, baptisée avec le nom de “la cathédrale de la côte” par ses dimensions; la tour du Castell, un belvédère exceptionnel sur le village et sur la mer; des bâtiments d'intérêt comme les poissonneries vieilles, la Maison de la Vila, les écoles nouvelles, la maison dels Clapers, une maison majestueuse du siècle XVIe, ou bien les modernistes Torre de Ca l'Arnau ou la Torre de la Vídua de Can Sala. Pendant l'été, l’Office de Tourisme organise l’itinéraire Malgrat à pied, un parcouru commenté pour découvrir le passé et le présent de la localité.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: