5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Prades, la ville rouge

Le charme du style Renaissance

À l’ombre de la colline de la Baltasana, qui, avec ses 1 201 mètres d’altitude, est le sommet le plus élevé des montagnes de Prades, l’ensemble des villages situés sur les flancs de la sierra atteignent des températures relativement basses et leur aspect montagnard ajoute une note rustique et pittoresque au décor. Située au milieu de cet environnement naturel, la localité de Prades joue le rôle de capitale. C’est par le portail de Santa Maria, entouré de murailles, qu’on entre dans le vieux quartier, et d’où l’on peut voir le clocher de l’église et une borne en forme de croix, et admirer les parois d’une grande partie des maisons du centre finies dans la pierre rougeâtre de la région. La Plaça Major est l’espace central du village, un ensemble architectural entouré de porches et présidé par l’église de Santa Maria la Major, de style gothique, qui comporte une seule nef avec une voûte en ogive. La place présente aussi une surprenante fontaine sphérique de style Renaissance, emblème du village. Après avoir visité la place, il est recommandé aux familles d’aller avec leurs enfants rendre visite aux deux ponts romans qui sont encore conservés, puis de passer par la coopérative agricole ou d’autres établissements commerciaux du village pour acheter les fameuses pommes de terre de Prades qui bénéficient d’une appellation d’origine protégée.

2. Le Musée de la vie rurale

Un voyage dans l’espace et dans le temps

À l’Espluga de Francolí, le Musée de la vie rurale est un endroit incontournable pour découvrir les secrets de la vie traditionnelle dans les villes et les villages de Catalogne, et plus particulièrement de celle des paysans en tant qu’élément clé du monde rural. Cet établissement de référence, très moderne, abrite une vaste collection permanente d’œuvres liées à la vie traditionnelle, à la culture, au monde paysan, aux arts et aux métiers de l’artisanat. Au total, le musée comporte 12 sections qui présentent des scénographies, des audiovisuels et un cyclorama, un kaléidoscope grand format. En dehors de l’exposition permanente, il organise des cours, des expositions temporaires, des concerts et des activités spécialement conçues pour les enfants, comme « La capsa de l’àvia » (le coffret de grand-mère), une visite pour le moins particulière à travers les secrets du coffret à souvenirs de la grand-mère de Marta, racontés par Lluís Soler et Júlia Creus.

3. Le Centre d’interprétation des montagnes de Prades

De la nature dans tous les sens

Le Centre d’interprétation des montagnes de Prades, situé dans le village de Prades, est un livre ouvert sur le territoire qui met à l’épreuve les cinq sens de toute la famille : la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe et le goût nous accompagnent dans la découverte des secrets des villages et des paysages de cette chaîne de montagnes, comme une préparation mentale avant de ressentir ces mêmes sensations à leur emplacement géographique réel. Le centre abrite l’Office du tourisme de Prades et une boutique de produits du terroir dans laquelle on peut acheter des pommes de terre, du vin ou du miel de la région, des produits qui sont aussi une invitation à connaître leurs producteurs.

4. Le monde des abeilles des montagnes de Prades

La maison-musée du miel à Alcover

La maison-musée du miel d’Alcover renferme l’une des collections d’apiculture les plus importantes de Catalogne. La visite de cet établissement permet de découvrir le monde surprenant des abeilles et le processus d’extraction du miel à travers un parcours qui surprendra les jeunes, et plus particulièrement les enfants. Entre autres choses, les visiteurs se familiariseront avec les ustensiles nécessaires pour la cueillette et découvriront les étapes du processus d’extraction du miel. Le musée abrite aussi une boutique de produits du terroir, située au centre du village d’Alcover, qui commercialise une grande diversité de produits obtenus à partir des abeilles provenant des montagnes de Prades : le miel mille fleurs, de romarin, de thym, d’oranger, de lavande, de chêne, de bruyère ou de châtaignier, de pollen, de gelée royale et de propolis. L’établissement organise également des dégustations et des ateliers sur le thème du miel.

5. L’ermitage de l’Abellera

Une église dans la roche

Non loin de la localité de Prades, les visiteurs pourront faire une randonnée jusqu’à l’ermitage de la Mare de Déu de l’Abellera. Le parcours est assez facile et pas trop long ; ils peuvent le faire à pied, en vélo en passant par les ermitages de Sant Antoni et de Sant Roc, ou prendre la voiture pour se rapprocher du site, puis marcher pendant un quart d’heure. Quelle que soit l’option choisie, s’ils souhaitent entrer à l’intérieur du temple, ils devront d’abord aller chercher la clé au bar Cal Tomaset, sur la Plaça Major de Prades. L’ermitage est un édifice qui date de 1570, incrusté dans une falaise de 1 020 mètres d’altitude à l’emplacement d’une grotte qui avait servi d’abri. De l’église, on a une jolie vue de la vallée du Brugent et du village de Capafonts.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: