5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Sports d’eaux courageuses au Noguera Pallaresa

Adrénaline pure entre les montagnes

Étant considéré comme un des meilleurs fleuves d'Europe pour pratiquer des sports d'eaux courageuses, le Noguera Pallaresa est le paradis des amants du canoë-kayak et le rafting. Depuis Llavorsí jusqu'à Gerri de la Sal-Baix Pallars, le fleuve est navigable. Plusieurs entreprises y organisent de nombreuses activités de façon sure avec des différentes formules qui peuvent être cuisinées à la taille de chacun, en fonction de l'expérience, la préparation physique et de ce qui nous convienne dans chaque moment. Nous précisons seulement un vêtement de néoprène, un casque et être envie de vivre un tas d'émotions sur l’eau. Le rafting consiste à esquiver les rapides d'un fleuve dans une embarcation pneumatique avec capacité pour quatre personnes ou plus. Le timonier est le guide et le reste doivent ramer pour être plus rapides que le courant du fleuve et pour contrôler la descente. Autant cette activité comme la descente des eaux à bord d'une pirogue, sont des expérience uniques, étant spécialement excitants pendant l'époque de dégel, les mois de mai et de juin, quand le niveau de l'eau est très haut et a autant de force que dans quelques secteurs presqu’il ne faut pas ramer pour raccorder un rapide avec le suivant. Pendant le mois de juillet le Rally International du Noguera Pallaresa est fêté. Il s’agit d’une compétition qui réunit des passionnés et les meilleurs professionnels des sports d'eaux courageuses du monde entier. La descente populaire, le rafting, la descente pour enfants, l’esquimautage, les matchs de kayak polo et le slalom en sont les actes les plus excelles.

2. Gare de ski et montagne de Port Ainé et le belvédère du Massíf de l'Orri

Vacances d’hauteur

Les Hautes Pyrénées est un cadeau pour les familles ayant envie de jouir de la nature et des paysages d'haute montagne dans n'importe quelle époque de l'année. La gare de ski et montagne de Port Ainé excelle, étant placée à la localité de Rialp et Soriguera, au massif de l'Orri, et entourée par le Parc Naturel des Hautes Pyrénées, un territoire qui nous offre nombreuses propositions de découverte en pratiquant la randonnée, le ski ou les itinéraires avec des raquettes. Le pic de l’Orri, est le point le plus haut, avec 2.440 m, qui devient un belvédère unique des Pyrénées. La vue embrasse depuis le Puigmal jusqu'au Turbó aragonais, en passant par la Pica d'Estats, plafond de Catalogne. La gare dispose de presque 27 km de pistes et 800 m de dénivelé qui sont aptes pour tous les niveaux et les types de skieurs ou surfeurs de neige. Cette gare compte sur d’autres services comme l'hôtel le plus haut des Pyrénées, au niveau 2.000, le parc ludique d'aventure, le centre de raquettes de neige ou le snowpark, ceux qui font de cette gare l’une des plus complètes de Catalogne. En plus de pratiquer des sports d'hiver, en été nous pouvons jouir aussi du parc ludique et nous pouvons aussi faire des routes à pied, à cheval ou à vélo.

3. Des excursions pendant toute l’année

Trois parcs pour jouir des paysages

La destination Pyrénées- Noguera Pallaresa compte sur plusieurs espaces naturels étant idéaux pour faire échappées et vacances pour jouir des Hautes Pyrénées dans n'importe quelle époque de l'année. Nous trouvons le Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici, le Parc Naturel des Hautes Pyrénées et le Geoparc Conca de Tremp-Montsec. Ce sont des territoires qui jouissent d'une protection spéciale, avec des paysages presque vierges et des espèces de flore et faune qui sont disparus dans des autres endoirts de la cordillère. Le Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici, l’un des paysages d'haute montagne les plus authentiques des Pyrénées, peut être découvert de différentes manières: depuis une petite promenade jusqu'à une grande traversée, en passant par un itinéraire avec des raquettes de neige en hiver ou une route d'interprétation accompagné d'un des guides du parc. Nous seulement devons choisir comment et quand nous voulons explorer ce territoire vierge, avec plus 1.500 espèces végétales, 150 oiseaux et 40 mammifères tels comme le chamois, le coq faire, le gypaète barbu ou la marmotte. Le Parc Naturel des Hautes Pyrénées est le plus grand de Catalogne et il accueille une grande variété d'espèces protégées. Il dispose d'un vaste réseau de chemins signalisés pour en découvrir tous les coins. Le siège du parc est à Llavorsí, où nous pouvons visiter le centre placé à la grange d'en Tonet, où nous trouvons plusieurs renseignements et où des exposés et ateliers sont organisés. Pour finir, le territoire fait partie, aussi, du Geoparc de la Conca de Tremp-Montsec, un espace d'importance géologique internationale qui permet expliquer comme les montagnes des Pyrénées se sont formées. 19 communes du Pallars Sobirà, le Pallars Jussà et l’Alt Urgell en font partie.

4. La vallée d’Àssua et l’Écomusée des Bergers

L’essence des Pyrénées

Étant encadrée par les sommets du Montsent et le Monterroio, la vallée d’Àssua est pleine de petits villages, sans beaucoup d’urbanisations et avec des paysages solitaires où les vaches et les chevaux de la région paissent. Ici, le temps semble être arrêté, et même si nous allons en pleine saison touristique, nous pouvons toujours trouver un coin paisible. Rialp est la porte d'entrée à la vallée, s’étendant par les villages de Surp, où l'église romane de Sant Iscle et Santa Victòria excelle, et en arrivant jusqu'à Llessui, au chevet de la vallée. Il s'agit d'un village charmant, entouré de prés. Ici, nous y trouvons l’Écomusée des Bergers, un intéressant espace explicatif qui fonctionne aussi comme Bureau du Parc National d’Aigüestortes et l’Estany de Sant Maurici. Le musée est consacré à l’un des métiers traditionnels avec plus d’enracinement dans la vallée d’Àssua. Tou au long de la visite il nous est expliqué comment la vie des bergers est et était, quelles sont les tâches qu'ils font, quels ustensiles utilisaient avant et comment la technologie a facilité ce travail aussi. En plus de pouvoir le visiter par libre, il est aussi intéressant de participer aux différents ateliers et activités pour enfants et familières qui sont programmées de façon périodique. www.pallarssobira.info 5. Musée de Gerri de la Sal Souvenirs d’un temps passé Il est placé dans un ancien magasin de sel, le Musée de Gerri de la Sal découvre à tout le monde qui le visite l'histoire de la fabrication de sel dans ce coin des Pyrénées. Le musée compte sur trois parties divisées en quatre hangars. Dans les deux premiers hangars nous découvrons le travail fait au magasin: le tirage, le pesage, les types de sel qui pouvait être faite et comment le sel était distribué. Dans le troisième, par moyen de quatre audiovisuels et quatre maquettes, le visiteur connaît le travail qui était fait au salin. Enfin, au dernier hangar nous trouvons un audiovisuel qui nous explique depuis quand le sel est fait à la région et pourquoi ils ont arrêté de la faire, en plus d'une partie dans laquelle les anciens saliniers nous expliquent en première personne comment ils travaillaient le sel et les souvenirs qu'ils ont de cette époque. Avant partir, il est recommandable de passer par l’agro-magasin, où nous pouvons acheter des produits de la comarque tels comme la ratafia de Gerri, le sel du Roser, les biscuits du Noguera Pallaresa ou des savons naturels.

5. Musée de Gerri de la Sal

Souvenirs d’un temps passé

Il est placé dans un ancien magasin de sel, le Musée de Gerri de la Sal découvre à tout le monde qui le visite l'histoire de la fabrication de sel dans ce coin des Pyrénées. Le musée compte sur trois parties divisées en quatre hangars. Dans les deux premiers hangars nous découvrons le travail fait au magasin: le tirage, le pesage, les types de sel qui pouvait être faite et comment le sel était distribué. Dans le troisième, par moyen de quatre audiovisuels et quatre maquettes, le visiteur connaît le travail qui était fait au salin. Enfin, au dernier hangar nous trouvons un audiovisuel qui nous explique depuis quand le sel est fait à la région et pourquoi ils ont arrêté de la faire, en plus d'une partie dans laquelle les anciens saliniers nous expliquent en première personne comment ils travaillaient le sel et les souvenirs qu'ils ont de cette époque. Avant partir, il est recommandable de passer par l’agro-magasin, où nous pouvons acheter des produits de la comarque tels comme la ratafia de Gerri, le sel du Roser, les biscuits du Noguera Pallaresa ou des savons naturels.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: