5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Passeig marítim
(Promenade maritime)

L’artère de Roses

La rue la plus emblématique de Roses est, sans doute, sa promenade maritime. Une balade nous permet de la parcourir de pointe à pointe, depuis l'embouchure et la plage de Sainte Margarida jusqu'au port de pêche. L’itinéraire passe par des différents endroits mythiques de la localité, comme les plages du Rastrell ou celle de la Pointe. Pas à pas nous parvenons à la Citadelle de Roses, et, plus en avant et à toucher de la plage de la Pointe, jusqu'au port sportif et le quai des Pêcheurs de Roses, l’un des plus importants de la côte catalane. Une fois le port est passé, nous pouvons apercevoir le château de la Trinité et aussi arriver jusqu'au phare de Roses, lequel, avec son inimitable silhouette de couleur blanche, est devenue un référent autant pour les navigants de la baie comme pour les mêmes rosincs et rosinques (nom des habitants de Roses).

2. En Gromec, le chat de la Citadelle

Un voyage dans le temps

Juste au centre de Roses nous trouvons la Citadelle, un gisement archéologique où nous pouvons visiter des restes de la ville grecque de Rhodes, le quartier hellène, qui a habité pendant les IVe et IIIe siècles avant JC les moments de maximale prospérité de la ville; la ville romaine, datée entre les siècles IIe avant JC et VI avant JC; le monastère roman de Lombardie de Sainte Marie, du XIe siècle, et les trouvailles du XIXe siècle. Une bonne façon de visiter l’endroit avec des enfants est celle de participer aux visites guidées familières ou théâtralisées ou bien aux ateliers ou d’autres activités programmées afin de rapprocher le patrimoine aux plus petits de la maison. L’une de ces activités nous porte à connaître en Gromec, le chat de la Citadelle, qui nous découvrira les histoires de la région en nous portant à connaître ses amies les marionnettes. Le nom provient des restes que nous trouvons à la Citadelle: des Grecs, Romains, de l'époque médiévale et de l'époque contemporaine. Ce chat, avec ses amis la fourmi, l’escargot et la mouette, nous explique d'une façon rigoureuse mais amusante toute l'histoire de l'enceinte entourée de murailles.

3. Excursion en train touristique et en bateau au Parc Natural du Cap de Creus

Mélanges de mer et montagne

Nous pouvons connaître les criques et les montagnes du Parc Naturel du Cap de Creus de beaucoup de manières différentes. L’une des plus amusantes est à bord des wagons du Train Touristique Roses Expres, avec lequel nous commençons l’un des itinéraires par les criques et les montagnes du Parc Naturel du Cap de Creus. Il s'agit d'un parcours qui nous permet de jouir confortablement de fabuleuses panoramiques sur la baie de Roses et des criques et montagnes du bout nord de la Costa Brava. La vue depuis la mer est bien différente. Les embarcations Els Blaus ou Don Pancho font des croisières maritimes jusqu'au Cap de Creus en traversant les plages, les criques et les points de la côte les plus spectaculaires. Il s'agit d'un instant de navigation tranquille tout en bordant le littoral. Les familles plus actives peuvent pratiquer quelque sport nautique, naviguer avec kayak ou avec des embarcations de voile légère ou faire un baptême de plongée sous-marine aux impressionnants fonds marins du Cap de Creus. À la Gare Nautque de Roses toute sorte d'activités aquatiques sont organisées.

4. Des excursions à vélo électrique

Parcs naturels à coup de pédale

Afin de découvrir les parcs naturels de la localité de Roses, une bonne option est celle de louer une burricleta, un type de vélo électrique tout terrain qui permet parcourir les chemins sans faire le grand effort qui souvent sont demandés par les vélos conventionnels. Le Cap de Creus dispose d'un réseau de circuits fléchés pour pratiquer trekking, et il est aussi accessible avec le vélo électrique de Burricleta. Une autre option fantastique qui présente moins difficulté, puisque le terrain est aussi plein, est s'enfoncer au Parc Naturel des Aiguamolls de l’Empordà (des marais), à pied ou bien à vélo. Depuis Roses il y a un accès direct au parc par moyen de deux chemins bien signalisés. Les vélos électriques ou burricletes peuvent être loués afin de faire les routes par libre. L'alternative la plus confortable est compter sur une excursion guidée et se laisser porter par les guides.

5. AquaBrava, l’un des meilleurs parcs aquatiques de l’Europe

Des émotions passées par l’eau

Pour s'amuser et au même temps combattre la chaleur de l'été les familles choisissent passer un jour à AquaBrava, étant considéré l’un des meilleurs parcs aquatiques de tout l'Europe. Cet espace de plus de 10 ha dispose de plusieurs espaces d'attractions pleines de toboggans, piscines de vagues, fleuves d'eaux courageuses, pistes rapides, rafting, etc. Il compte aussi sur une espace pour les enfants les plus petits, inspirée chez les pirates, où il y a des toboggans, jeux d'escalade, rayons d'eau ou piscine de vagues adaptée. En plus des attractions, nous pouvons aussi trouver toute sorte de services, comme, par exemple, des restaurants, bars ou magasins, en plus d'une grande zone verte, avec des ombres, où nous pouvons nous détendre et renouveler des énergies pour revenir à se jeter à l'aventure!


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: