5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. La longue plage

La Méditerranée en famille

Platja Llarga est la plage la plus étendue du cap de Salou, familiale et très fréquentée par les habitants du coin. Elle est généralement plus tranquille que les autres, car elle est éloignée de la zone la plus touristique de la localité. En outre, elle est située dans un endroit privilégié, avec une pinède qui arrive presque jusqu’au bord de l’eau, à un endroit du littoral où les constructions sont moins nombreuses et tout près d’une allée de promenade maritime empruntée uniquement par des piétons. Elle est équipée d’un poste de sauvetage et de secours, de toilettes publiques, de buvettes, de chaises longues et d’auvents, et diverses entreprises y proposent des activités aquatiques. Salou, l’un des sept ports rattachés à la Station nautique Costa Daurada, propose un large éventail d’activités liées à la mer. Dans son catalogue, cet établissement propose plus de 40 activités différentes adaptées à tous les âges : kayak, plongée, paddle surf, sorties en catamaran, etc.

2. L’allée de promenade Jaume I

Le cœur de la ville

L’allée de promenade Jaume I est l’artère principale de Salou. En été, que ce soit dans la journée ou la nuit, cette rue est très fréquentée et animée. Elle est parallèle à la plage de Llevant et flanquée de deux rangées de hauts platanes de part et d’autre de la voie. Entourée aussi de jardins, d’une extrémité à l’autre, on y découvre plusieurs monuments et lieux d’intérêt qui se détachent de l’ensemble, notamment le monument au roi Jacques Ier d'Aragon qui préside l’allée de promenade dans un emplacement privilégié. L’ensemble statuaire est l’œuvre de l’architecte Salvador Ripoll et du sculpteur Lluís Maria Saumells. Les fontaines ornementales, qui sont illuminées pendant les nuits d’été, font aussi partie intégrante de l’allée de promenade, de même que les élégants chalets modernistes construits au début du XXe siècle, époque à laquelle les premiers estivants ont commencé à fréquenter cet endroit de la Costa Daurada.

3. Le chemin de ronde

Une promenade en bordure de mer

Suivre le chemin de ronde de Salou est une excellente idée pour faire de l’exercice et découvrir la richesse naturelle de la région. Historiquement, les chemins de ronde longeaient le littoral et servaient à surveiller la côte ou les pêcheurs. Le parcours, de 6,5 kilomètres, suit la bordure du littoral de la zone de Pilons jusqu’à Replanells – un sentier de 2 kilomètres totalement aménagé – et de Replanells jusqu’au phare – un chemin naturel de 4,5 kilomètres qui n’est pas tout à fait en conditions. Une fois au cap de Salou, il faut profiter des vues magnifiques qui s’offrent au regard pour observer les oiseaux marins. À l’aide de jumelles ou d’un télescope, on peut contempler des canards de mer, des mouettes, des puffins, des macareux ou macareux-moines. La randonnée le long de ce sentier du littoral est une invitation à explorer la richesse naturelle et des paysages du milieu environnant. Outre les différentes panoramiques découvertes au cours du trajet, le chemin passe par des plages et des criques surprenantes, comme Les Pilons, la plage d’Els Capellans, la crique Llenguadets ou la Platja Llarga.

4. Des fontaines ornementales

Lumières, eau et action !

Les nuits d’été et les week-ends d’automne et de printemps, les fontaines de Salou offrent un spectacle d’eau, de lumière, de son et de couleur. À la fontaine lumineuse, un système de 210 combinaisons d’eau a été programmé pour jaillir de 100 jets synchronisés avec de la musique. À côté, les fontaines ornementales jalonnent l’allée de promenade Jaume I, dotées de jets d’eau et de geysers, et d’un labyrinthe d’eau dans la partie centrale, dans lequel on peut se promener et s’amuser avec l’eau. Au bout de l’allée, la fontaine cybernétique offre un spectacle de 20 minutes avec de l’eau, des projections d’images et des lumières comme éléments principaux.

5. Loisirs et animation

PortAventura World et bien plus

S’il y a quelque chose qui ne manque pas à Salou, c’est bien de la distraction et de l’animation. Il existe de nombreuses façons de profiter du temps libre avec les enfants pour qu’ils s’amusent pendant les vacances. Par exemple, PortAventura World est un bon plan qui réussit à tous les coups : petits et grands peuvent profiter de la musique, des spectacles, notamment acrobatiques, et des attractions pour tous les âges. Ce parc de loisirs propose un très large éventail d’activités, entre autres un parc thématique (PortAventura Park), un parc aquatique (PortAventura Caribe Aquatic Park) et aussi, depuis 2017, le parc thématique Ferrari Land, consacré à la prestigieuse firme italienne du Cavallino Rampante. Mais, en dehors de PortAventura World, Salou propose aussi bien d’autres activités pour la distraction des familles, les invitant notamment à monter dans son petit train touristique pour découvrir la localité, à visiter Boscaventura, un parc multi-aventures avec des tyroliennes et diverses attractions organisées dans des arbres, ou à se rendre au Karting Salou, aussi bien à son circuit traditionnel qu’à celui de voitures électriques.



Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: