5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Via Ferrata Cala del Molí

Grimper sur les vagues

À la Cala del Molí (l’anse du moulin), au beau milieu du parcouru du chemin de ronde de Sant Feliu à Sant Pol, nous trouvons une via ferrata étant unique en Europe. Les voies ferrata sont des itinéraires verticaux et horizontaux étant équipés avec des clefs, chaînes, ponts suspendus, passe-mains ou échelles qui nous permettent d’arriver assurément à des espaces d'accès difficile pour des randonneurs ou des gens qui ne sont pas habitués à grimper. La Via Ferrat de la Cala del Molí est unique en Europe, puisqu'elle est placée au bord de la mer. Nous pouvons accéder librement, mais il faut aller bien équipé avec tout le matériel nécessaire ou la faire avec un service de surveillance accompagnés de guides intitulés. Même s'il a certain tronçon exigeant, elle est apte autant pour des adultes comme pour des enfants ou pour des personnes sans aucune expérience en escalade. Au total il s’agit de 500 m de parcouru d'aller et retour, à une hauteur de 10 m sur la mer approximativement.

2. Espace Carmen Thyssen et Espace Kids

Le jeu de l’art

En été nous ne pouvons pas manquer une visite à l'Espace Carmen Thyssen, étant un référent artistique de la Costa Brava, de juin à octobre nous offrant des exposés temporels d'art d'artistes nationaux et internationaux de grand niveau. Il est placé au monastère de Sant Feliu de Guíxols, et il compte aussi avec l'Espace Kids, un équipement spécialement dessiné pour les plus petits de la maison avec l'idée qu’ils puissent découvrir les diverses étapes et courants de l'histoire de l'art international d'une façon amusante et interactive à travers de différents jeux pédagogiques. En plus, depuis le musée des visites guidées familières sont proposés afin de parcourir l'exposé de la main d'un guide qui encourage les enfants et les invite à jouer et réfléchir sur les couleurs, les textures, les designs ou les significations des œuvres.

3. Chemin de ronde et le coasteering

Des aventures a coté de la mer

Les chemins de ronde parcourent toute la Costa Brava en bordant les anses, les falaises et les pinèdes à travers des sentiers et voies à toucher de l'eau. Ils sont des itinéraires qui font le lien des villages et qui nous permettent de découvrir les coins moins bondés du littoral. À Sant Feliu de Guíxols nous pouvons faire le chemin de ronde et la Ruta dels Miradors (itinéraire des belvédères), une randonnée à pied d'une heure qui part de la plage de Saint Pol jusqu'à Cala Jonca, à la région du port, où il y a un espace de pique-nique idéal pour jouir d'un repas en famille. La plage de Sant Pol, avec une forme de demi lune, est caractérisée par ses petites maisons de bain de différentes couleurs, toutes alignées à pied de plage. Mais si nous voulons combiner le fait de marcher près de la mer avec d’autres activités comme, par exemple, nager, monter aux roches, sauter et explorer des grottes, il n'y a pas rien de mieux que pratiquer le coasteering, une activité pour connaître la côte d'une façon très active et palpitante. Il faut seulement de nous équiper avec néoprène et casque et nous jeter à l'aventure de la main des moniteurs d'une entreprise spécialisée. Ils nous invitent à découvrir la Costa Brava d'une façon amusante et respectueuse avec l'environnement, ainsi qu’à connaître la végétation de cette région abrupte, les anses et, si nous avons de la chance, à observer certains des animaux qu'y habitent.

4. Voie verte

À coup de pédale

Les voies vertes sont des chemins plains et parfaitement arrangés qui parcourent où anciennement des trains et carrilets (wagonnets) traversaient afin de connaître le territoire. L’une des plus populaires en Catalogne est celle qui fait de lien entre Olot et Girona avec Sant Feliu de Guíxols à travers la Ruta del Carrilet. Sant Feliu de Guíxols est la fin ou le début, selon comme nous voulons interpréter, du parcouru qui suit le tracé de l'ancien carrilet, un chemin de fer qui a lié à son temps les villes d’Olot, Girona et Sant Feliu de Guíxols, et qui aujourd'hui peut être randonné à vélo ou à pied. Au bâtiment du Tinglado, les cyclotouristes sont reçus avec tout ce qu’ils précisent pour faire leur chemin. Au total, le tronçon jusqu'à Girona fait 40 km et de Girona jusqu'à Olot il fait 57km. Pourtant, nous pouvons parcourir les étapes comme nous voulons, conformément au temps, la forme physique et l'envie de chaque un de nous comme cyclistes.

5. Musée de l’Histoire du Jouet

Souvenirs d’enfance

Au Musée de l'Histoire du Jouet, les adultes et les enfants pourront s’émerveiller avec la collection de jeux de toute la vie exposés aux salles. Depuis les jouets les plus anciens, datés du 1870, jusqu'aux plus modernes, vers l’année 1980. La collection a été créée par Tomàs Pla, un grand amateur des jouets qui en 1982, après avoir acheté un petit train de jouet à Sant Feliu de Guíxols, a initié un périple qui l'a porté à ramasser jusqu'à plus de 6.500 jouets. En 1998 il a eu l'idée de créer un Musée du Jouet, qui enfin a été placé au bâtiment de Can Vilaret, dans la rambla Vidal. Aujourd'hui nous pouvons voir 2.200 pièces étant exposées, entre lesquelles il y a des jouets en bois et de fabrication casanière, des figures de boîte de conserve, des jeux de table, des voitures, des poupées ou de petits trains.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: