5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Plage de Sant Pere Pescador

La plage sans fin

La plage de Sant Pere Pescador plaît à tout le monde: autant à ceux qui veulent se baigner avec calme et prendre le soleil sur le sable, comme à ceux qui veulent jouer sans arrêt et pratiquer toute sorte d'activités nautiques. Il s'agit d'une longue plage vierge de presque 7 km de distance divisée en différents secteurs: le Cortal de la Devesa et Can Martinet (habilités pour la pratique du kitesurf et du windsurf), la plage du Riuet, le Cortal de la Vila, Cal Cristià, Can Sopa, Can Nera et la Gola, cette dernière placée dans l’Espace de Spéciale Valeur Naturelle qui fait partie du Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà (des marais de l’Empordà). Toutes ces plages ont peu de profondeur et un sable très fin, une caractéristique qui les fait idéal pour les familles avec des enfants. En plus de windsurf et kitesurf, nous pouvons aussi pratiquer d’autres sports nautiques, tels comme le catamaran, le kayak, le volley-ball plage ou le surf aviron.

2. Parc Natural dels Aiguamolls de l’Empordà

L’Olympe des oiseaux

Il s’agit d’un vrai plaisir de marcher entre les lagunes, les cannaies et les régions de dunes du Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà, une région humide où des oiseaux de plusieurs espèces habitent et à laquelle nous pouvons y accéder facilement depuis le noyau de Sant Pere Pescador. Depuis le Centre d'Information du Cortalet les routes qui parcourent les différents espaces de la zone départent. Nous pouvons entourer les étangs, arriver jusqu'à la plage, nous promener dans le bois de rive ou entre les cannaies. Une promenade simple pour observer des oiseaux commence au même centre de visiteurs, entoure toute la réserve naturelle des Llacunes et passe par plusieurs lacs, comme, par exemple, ceux du Cortalet, la Massona, la Llarga ou Turies. Tous les itinéraires sont signalisés et ils disposent d'observatoires et panneaux indicatifs dans lesquels il est expliqué toute l’histoire des oiseaux et des autres espèces d'animaux que nous pouvons voir. Entre d’autres oiseaux, nous pouvons trouver des hérons cendrés, des poules sultanes ou canards colverts. Les familles peuvent participer aux observations astronomiques pendant les nuits d'été, et découvrir toute la région avec le petit train du Parc. Pendant toute l'année il y a des visites guidées, en décembre le Festival des Oiseaux est fêté et le mois d'avril le Printemps Créatif a lieu, en s’agissant d’un marché artisan de produits du parc.

3. Kitesurf et windsurf

La force du vent

La longue et large plage de Sant Pere Pescador, entourée de végétation et des dunes, est considérée l’un des meilleurs espaces pour la pratique du kitesurf et du windsurf de tout la Catalogne. Le vent qui souvent souffle (la marinada, la tramontane ou le garbí) et les conditions thermiques que cette région présente la font idéale pour ces sports, qui précisent la force du vent pour faire glisser les tables sur la mer. Dans un jour venteux et ensoleillé nous pouvons compter plus de 300 pratiquants! Les kiters et les windsurfistes ont leurs propres zones délimitées: la plage de Can Martinet et celle du Cortal de la Devesa. Dans ces espaces ils ont tout ce qu’ils précisent, fondamentalement le vent et la mer, mais aussi des accès faciles sur la plage, un parking prochain et une école pour ceux qui veulent s’initier ou ceux qui veulent perfectionner la technique.

4. Kayak sur le fleuve Fluvià

Le paradis des oiseaux

L'embouchure du fleuve Fluvià est l’un des plateaux les plus beaux de l'Empordà pour faire une excursion en kayak. Depuis le Club Nautique de Sant Pere et de la main de moniteurs experts des sorties avec kayaks individuels ou doubles sont organisées afin d’arriver tout en pelletant jusqu'à la Réserve Intégrale de l'Île de Caramany et la Gola du Ter, ou dans la plage de la Gola, où le fleuve Fluvià aboutit dans la mer. Il s’agit d’un itinéraire idéal pour découvrir la faune et la flore de cette région protégée, dans le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà. Et c'est bien mieux si les moniteurs qui nous accompagnent sont experts des oiseaux pour pouvoir distinguer les différentes espèces: l'aigle pêcheuse, l’héron cendré, le canard colvert, l’héron, le martinet blanc, l’héron pourpré et beaucoup d'autres. Il s’agit d’une expérience éco-touristique affichée au projet Iberia de SEO Birdlife, qui en garantit la durabilité et le respect par rapport à l'environnement.

5. Itinéraires à vélo

En pédalant entre les marais

L'orographie gentille de Sant Pere Pescador fait que ce village soit un endroit parfait pour faire des routes à vélo avec toute la famille. Les différents itinéraires sont plains et ils parcourent des paysages divers comme l'autour du fleuve Fluvià, les marais ou la plage. Un des parcourus parcourt tout au bord du fleuve Fluvià et les zones cultivées de champs de fruitiers, spécialement de pommiers. Dans cet itinéraire, nous passons à toucher de l'île de Caramany, une réserve intégrale placée dans le Parc Naturel dels Aiguamolls de l’Empordà. Pour observer les oiseaux nous pouvons utiliser les belvédères que nous trouvons dans de différents points de l’itinéraire. Nous pouvons suivre aussi le chemin de voie vélo, qui nous offre la possibilité de connaître le milieu naturel et le paysage depuis le fleuve Fluvià jusqu'à la plage et les champs de pommiers. Pour finir, il est aussi recommandable l’Itinéraire de la Réserve Mig de Dos Rius, un refuge de faune sauvage aussi compris dans le Parc Naturel dels Aiguamolls. L'itinéraire traverse des zones de bois de rive, cannaies et prés de fauche tout en suivant un chemin étroit qui fait de zigzags et qui s'enfonce dans la végétation la plus épaisse et le fleuve. Une passerelle en bois conduit à la fin du parcouru.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: