5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. Îles Medes

Merveilles terrestres et sous-marines

L'archipel des îles Mèdes est placé à seulement un mille, mer dedans, juste au-devant de la plage de l’Estartit. Il est formé par sept îlots et actuellement ils sont l’une des réserves de flore et faune marine les plus importantes de la Méditerranée, ainsi qu'un destin très apprécié pour des plongeurs et amateurs à l'immersion légère. Comme il disait l'écrivain Josep Pla, les Mèdes sont, dans la sienne solitude, un pays de mouettes et d'oiseaux marins. À la description qu’il en fait, maintenant nous y ajouterions les bateaux avec fonds de verre qui parcourent les autours et aussi les plongeurs qui remarquent les merveilles du fonds marin. Il y a plusieurs entreprises d'activités qui offrent des propositions d'activités nautiques et subaquatiques à la région, étant toujours respectueuses avec les règlements faisant possible la préservation de cet espace naturel. Les différentes profondeurs permettent toute sorte d'immersions pour voir des centaines d'espèces de couleurs vivantes: coraux, étoiles, gorgones, poulpes ou langoustes. Il y a aussi de nombreuses grottes et tunnels, et nous pouvons trouver aussi le Reggio Messina, un bateau coulé qui peut être visité par les plongeurs.

2. Castell del Montgrí
(Chateau de Montgrí)

La bague de l’évêque

Le profil inimitable des tours et les pierres de taille du château de Montgrí est visible depuis toute la comarque et depuis presque tout l’Empordà. Localement il est appellé “la bague de l'évêque”, puisque depuis la distance le massif du Montgrí semble un évêque allongé, avec les mains sur la poitrine et, dans un des doigts, avec une bague, qui s’agit du château. Il est placé à toucher du village de Torroella de Montgrí, à la partie la plus haute de la montagne Gran du massif. Y monter est devenu, avec les années, l’une des excursions les plus populaires entre les gens de la région et ceux qui la visitent. Depuis dessus nous avons une vue spectaculaire de l’Empordà, avec les Mèdes au-devant, la plage de Pals à un côté et la baie de Roses de l’autre côté. Le château a commencé à être bâti entre le1294 et le 1301, à l’initiative de Jaume II, afin de se défendre des menaces des comtes d'Empúries, mais les travaux ont été finis des années plus tard. Ce qu'aujourd'hui nous pouvons voir c’est un grand carré avec des hautes murailles couronnées par des pierres de taille parfaitement dessinés avec quatre tours cylindriques adossées aux angles. Par moyen d’un escalier en vis d'une des tours nous pouvons accéder aux belvédères.

3. Activités nautiques

Tout et plus

Voile surf, snorkeling, plongée sous-marine, padel surf, motos aquatiques, loyer d'embarcations, kitesurf, voile, kayak et toutes les activités nautiques imaginables peuvent être pratiquées à l’Estartit, qui est un paradis pour les amants des sports aquatiques. Le port sportif, placé devant du centre-ville, permet la navigation récréative et la pratique de beaucoup d'activités, ainsi que l'organisation de compétitions et concours nautiques et subaquatiques nationaux et internationaux. Nous pouvons pratiquer des activités dans la plage aussi ou bien des excursions pour aller à pêcher et sorties dans des bateaux de différents types, depuis des voiliers jusqu'à des embarcations avec fonds de verre. Le Département de Tourisme, en collaboration avec la Gare Nautique, travaillent pour offrir aux visiteurs packs promotionnels afin de jouir de la mer et du milieu toute l'année, en combinant hébergement, activités et excursions avec guide à des prix abordables.

4. Musée de la Méditerranée

Un espace de tout le monde et pour tout le monde

Le Musée de la Méditerranée est placé à Can Quintana, l’un des maisons historiques du noyau ancien de Torroella de Montgrí. En plus d'être un musée, il marche aussi comme un espace participatif et stimulant dans lequel des journées, exposés temporels, concerts, visites guidées, ateliers et toute sorte d'activités culturelles sont programmées. La visite commence aux salles consacrées au massif du Montgrí, la plaine du Bas Ter et les îles Mèdes, qui sont les salles d'exposé permanent. Au premier étage du bâtiment, la diversité naturelle et culturelle de la Méditerranée est montrée à travers d’un voyage avec les cinq sens et les sons et les musiques comme fil conducteur.

5. Aiguamolls de la Pletera et Gola del Ter (Marais de la Pletera et Gorge du Ter)

Là où le fleuve et la mer se sont trouvés

Dans le Parc Naturel du Montgrí, les îles Mèdes et le Bas Ter, nous trouvons els Aiguamolls de la Pletera (les marais de la Pletera), une ancienne région de marais de 300m approximativement de largeur et de plus d’1 km de longitude. Elles se trouvent au sud du Ter Vieux, l'ancienne embouchure du fleuve Ter, placée à peu de mètres de la plage, derrière un espace de dunes. La lagune de la Pletera est une lagune artificielle créée par le projet LIFE afin de regagner les espaces humides autour du Ter Vieux. Tout près il y a l'étang de Fra Ramon, un ancien bras du Ter communiquant avec la mer. Dans le même espace naturel nous trouvons la Gola del Ter, qui est l'embouchure actuelle du fleuve Ter, un espace où les eaux fluviales et les marines se sont trouvées. Ce sont des endroits de grande beauté naturelle où nous pouvons faire des routes à pied ou à vélo, ainsi que des séances d'observation de la faune et la flore par libre ou, encore à mieux, de la main de certains guides interprétant la nature ou certains experts en ornithologie de n’importe quelle entreprise d'activités de la région.



Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: