5 ENDROITS À NE PAS RATER

1. La plage de La Pineda et l’allée de promenade maritime

Le regard toujours fixé sur la mer

La plage de La Pineda est l’un des principaux attraits de cette destination. Avec ses quelque quatre kilomètres de sable et d’eaux limpides, et sa pente douce, elle est parfaite pour le bain des plus petits. En outre, pendant les fêtes de Noël, elle est le théâtre d’une crèche de sable spectaculaire ! Tout près de la plage, il y a une allée de promenade maritime et le Parc del Pinar de Perruquet, une zone verte d’une étendue de 2,5 hectares située juste en première ligne de mer. Se rendre sur l’allée de promenade de Pau Casals pour contempler l’ensemble sculptural Pineda, créé par l’artiste Javier Mariscal, est le meilleur souvenir que l’on puisse emporter de son séjour à la plage de La Pineda. L’œuvre, formée par huit énormes pins en acier et en cuivre, fait 24 mètres de haut et pèse 130 tonnes.

2. Le château de Vila-seca et la cave du Noucentisme

Des épicentres culturels

Le château, un édifice de style néo-médiéval, est l’un des lieux les plus emblématiques de Vila-seca. Déclaré Bien culturel d’intérêt national, son origine remonte au XII e siècle. Le château est situé à proximité de la cave de style noucentiste de la coopérative agricole et e distingue par sa silhouette svelte, entourée d’une pinède dense. Au fil du temps, l’édifice a fait l’objet de plusieurs modifications, à cause du changement de propriétaires, d’où l’aspect néo-médiéval qu’il affiche actuellement. Aussi bien l’intérieur de l’édifice que le jardin ont été rénovés récemment. Au début de l’année prochaine, il sera le siège de la Fondation Vila Casas d’art contemporain du sud de la Catalogne. Aujourd’hui, le public peut accéder non seulement à certaines des anciennes pièces du château, mais aussi visiter une importante collection d’art contemporain. La cave moderniste, une œuvre de grandes dimensions dotée de trois nefs de plan rectangulaire datant de 1919, est un autre joyau patrimonial incontournable pour petits et grands. Il s’agit d’une ancienne cave conçue par Pere Domènech Roura, fils du célèbre architecte Lluís Domènech i Montaner. Actuellement, un projet de restauration et de muséification de la cave est mis en œuvre, une initiative financée par e fonds européen FEDER. Grâce à ce projet, la cave abritera un espace destiné à accueillir des activités culturelles et à promouvoir ’histoire de la municipalité, et deviendra ainsi une attraction touristique de premier ordre. Il s’agit d’un projet fondé sur l’expérience et les nouvelles technologies : mapping, réalité augmentée et éléments dans différentes dimensions, ayant toujours comme fil conducteur la culture vinicole et les cathédrales du vin.


3. Le Parc de la Torre d’en Dolça

Un espace vert

Le Parc de la Torre d’en Dolça est une grande zone verte située à mi-chemin entre Vila-seca et la plage de La Pineda. Ce parc, conçu selon des critères de durabilité, est un espace de loisirs de 37 hectares qui se prête parfaitement à des randonnées en famille à pied ou en vélo, ou à la flânerie pour profiter de l’air frais et des ombres des arbres. Il tire son nom de la tour qui se dresse en plein milieu du parc. En outre, l’intérieur du site renferme des vestiges d’une cité romane, d’anciennes carrières, des constructions agraires telles que des installations d’arrosage et des talus en pierre sèche, des étangs artificiels et des zones humides où l’on peut observer une grande quantité d’oiseaux migrateurs. Le parc est un circuit hippique qui, à l’occasion de la fête du village en hiver, en l’honneur de Sant Antoni, accueille les traditionnelles courses de chevaux, déclarées Fêtes d’intérêt national. Deux zones ont aussi été aménagées en parcs de santé.

4. Le centre historique de Vila-seca

Une balade dans le passé

Au fil d’une promenade dans le centre historique de Vila-seca, les visiteurs découvriront les endroits stratégiques du patrimoine culturel de la municipalité. Ils peuvent le faire librement en suivant un parcours conçu par l’Office du tourisme pour les familles en quête d’aventures et qui passe par 10 postes d’identification contenant des informations historiques accessibles au moyen des codes QR des téléphones portables. Le Raval de la Mar, situé à quelques mètres de l’entrée de l’agglomération, est un bon point de départ. On peut y observer la Creu de la Beguda, dernier vestige des bornes en forme de croix qui date du XIIe siècle. Une fois au cœur du vieux quartier, les visiteurs peuvent entrer dans l’église de Sant Esteve, un édifice du XVIIe siècle, de style néoclassique ; contempler le portail de Sant Antoni, un vestige médiéval construit au XIVe siècle ; la tour de la Tuies del Cafè (XVIe siècle), et les tours de l’Abadia, de l’Ardiaca, del Delme et de l’Homenatge (XIIe siècle). Au fil de leur promenade, les visiteurs parcourent une trentaine de rues et de places qui conservent encore le charme d’époques passées, avec leurs recoins pittoresques et leurs boutiques traditionnelles.

5. La Séquia Major

Une oasis de faune et de flore

Entre les mois d’août et de février, les familles peuvent se promener le long de la Séquia Major, un espace naturel protégé de 17,3 hectares situé à La Pineda Platja (Vila-seca) qui forme le marais le plus remarquable qui existe entre le delta de Llobregat et le delta de l’Èbre. Plusieurs parcours s’aventurent dans les marais et permettent de découvrir des arbres et des plantes comme les tamariniers, les peupliers, les saules pleureurs, les roseaux et les joncs, ainsi que différents oiseaux et espèces en péril d’extinction comme l’aphanius d’Espagne ou la tortue d’eau européenne. L’Office du tourisme organise des visites guidées gratuites et adaptées à tous les âges pour expliquer l’histoire de l’endroit et les valeurs naturelles qui y sont rattachées. Les traces d’activité animale sont interprétées notamment à travers les empreintes, les plumes, les nids et les restes de nourriture, et l’observation des oiseaux et des espèces protégées du site est réalisée au moyen de jumelles.


Destinations touristiques familiales certifiées
Avec la collaboration de: