Sur la plage de Ribes Roges, les familles disposent d’un large éventail d’activités nautiques pour profiter au maximum de la plage et de la mer. Le centre d’aventures et d’activités aquatiques Roc Roi Vilanova, à même le sable de la plage, possède une base nautique à Ribes Roges, sur une surface de 1 000 m². Grâce à cet emplacement stratégique, l’établissement est en mesure de proposer toutes sortes d’activités nautiques, notamment des locations de barques, des activités dirigées, des centres aérés d’été et des courses sur mesure. Entre autres activités, il est possible de faire du kayak, du catamaran, du paddle-surf, de la voile, du windsurf, du pédalo ou le curieux Big SUP, un paddle-surf grand format idéal pour les familles et les groupes.
L’enceinte du phare de Sant Cristòfol renferme trois espaces muséaux. Tout d’abord, l’ancienne maison du gardien de phare abrite le Musée de la mer, où sont exposés des objets marins et des trouvailles de pêcheurs datant de différentes époques. Le musée propose aussi un audiovisuel original qui est vivement recommandé. Quant au Musée des curiosités maritimes Roig Toqués, il n’est pas sans rappeler la Carpa Juanita, un poisson entraîné à boire d’un petit « porró » (pichet à vin) et à manger des nouilles dans une petite cuillère, et expose une collection d’objets reliés à la mer : poissons disséqués, sables du monde entier, maquettes de bateaux et de nombreuses autres curiosités. Et l’Espace Victor Rojas présente l’un des trois seuls canots de sauvetage à être conservés en Catalogne. Des visites guidées sont organisées dans les musées de cet espace (une visite gratuite est organisée le premier dimanche du mois) et dans le port de pêche, ainsi que des ateliers familiaux et d’autres activités en rapport avec le quartier des marins.
Itinéraires, visites guidées, visites théâtralisées ou ateliers : il existe de nombreuses façons amusantes et drôles de découvrir le patrimoine de Vilanova. L’entreprise Arc Cultural en sait quelque chose ; c’est elle qui organise toute une série d’activités pour faire découvrir aux visiteurs les rues et les places de la ville, les musées et les édifices dignes d’intérêt. La façade maritime, La Geltrú millénaire, la route des indiens, les maisons historiques de la Rambla, la Vilanova antique ou le cimetière sont quelques-unes des routes qui sont programmées régulièrement. L’entreprise gère aussi l’accueil du public et organise des visites guidées dans la bibliothèque-musée Víctor Balaguer, le Musée romantique Can Papiol, le Centre d’interprétation du romanticisme Manuel de Cabanyes ou la Tour bleue Espace Guinovart.
Si les rues de Vilanova i la Geltrú sont un musée à l’air libre dans lequel on peut visiter des maisons modernistes et du Noucentisme – mouvement social et culturel né en Catalogne au début du XXᵉ siècle – ou des sculptures d’une grande valeur artistique, à l’intérieur, les visites de certains musées sont très amusantes. Concrètement, le Musée du chemin de fer de la Catalogne est l’un des préférés des enfants, mais aussi des plus grands. Il présente une des collections de locomotives les plus importantes d’Europe. Le musée est situé dans les installations d’origine de l’entrepôt de locomotives à vapeur de Vilanova i la Geltrú, des infrastructures ferroviaires à cheval entre le XIXe siècle et le début du XXe. On y trouve les 25 locomotives à vapeur les plus remarquables, notamment la Martorell, la plus ancienne qui ait été conservée en Espagne ; la Mikado est la dernière à avoir circulé avec le système de traction à vapeur ; ou la reproduction de la Mataró, le Train du centenaire construit en 1948 pour commémorer le premier centenaire du chemin de fer en Espagne. Des visites guidées familiales, des ateliers ou des contes pour les plus petits sont également organisés dans cet espace. Il est recommandé de le visiter lorsque certaines locomotives à vapeur comme la Mataró ou la Cuco (la Chelito) sont mises en marche.
Le plaisir de naviguer le long des falaises de la montagne Els Colls
Contempler de la mer le skyline de Vilanova tout en jouissant de la navigation à voile est un exercice de vacances à la portée de tous. À la station nautique de Vilanova, il est possible de s’inscrire à des sorties en voilier au départ du port de Vilanova. Accompagnés d’un skipper à bord, vous quitterez le port pour naviguer en mer pendant quelques heures, en toute tranquillité, et vous vous arrêterez pour prendre un bain, si le temps le permet, ou pour porter un toast avec une coupe de Cava du Penedès ou un rafraichissement (pour les plus petits ou pour ceux qui le préfèrent). C’est l’une des formules proposées par la station nautique, mais elle en offre bien d’autres, nautiques et aquatiques, comme la voile légère, les motos aquatiques, le catamaran, le kayak ou le paddle-surf, ainsi que des hébergements, des forfaits d’activités et des repas ou activités complémentaires comme l’équitation ou le golf.